Du personnel médical porte une boîte en marchant à l'hôpital de Jinyintan où sont traités les patients atteints de pneumonie causée par un virus non identifié, à Wuhan en Chine. (Crédit photo Reuters/Darley Shen)

Un mystérieux virus en Chine inquiète les autorités canadiennes

Une mystérieuse épidémie partie du centre de la Chine se répand parmi les grandes métropoles du pays, notamment Pékin, Shanghai et Shenzhen. Aux quatre coins d’un vaste territoire, les autorités dénombrent à ce jour plus de 200 cas chez des personnes âgées de 30 à 79 ans. De plus, une troisième personne est décédée dimanche du virus que les experts rapprochent du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Apparu il y a un mois dans un marché de Wuhan situé au centre de la Chine, le virus baptisé « nCov » commence maintenant à toucher les pays voisins, soit le Japon, la Corée du Sud et la Thaïlande. Les autorités canadiennes ont fait part de leurs inquiétudes quant à une propagation ailleurs dans le monde. Une situation qu’elles disent suivre avec attention par l’entremise de l’Agence de la santé publique du Canada. Un suivi fait en collaboration avec, entre autres, l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Sur le site du gouvernement fédéral, Ottawa vient de publier une note spéciale sur cette probable souche de pneumonie. Le risque pour les Canadiens qui visitent la région est « jugé faible » par les autorités, mais elles précisent toutefois qu’il existe des « données indiquant clairement qu’il y a une propagation d’une personne à l’autre ».

Toujours sur le site du gouvernement, les autorités ont détaillé plusieurs recommandations et règles d’hygiène de base pour les voyageurs en destination de Wuhan (province du Hubei). Le Nouvel An chinois qui s’amorce le 25 janvier fait craindre une éclosion de cas avec le nombre de déplacements dans un pays habité par plus de 1,3 milliard de personnes.

« Le fait de passer du temps dans de grandes foules ou dans des endroits bondés dans de petites zones peut augmenter votre risque de tomber malade », prévient le gouvernement.

Le virus jusqu’ici inconnu serait un type inédit de coronavirus, une famille qui comporte déjà un grand nombre de virus, tel le SRAS qui avait tué quelque 650 personnes en Chine continentale et à Hong Kong en 2002 et 2003. Les symptômes de ce virus se manifestent par un rhume, de la fièvre et une toux persistante. Ils peuvent dans certains cas évoluer en maladie grave, y compris des problèmes cardiaques et respiratoires.

Avec Radio-Canada, La Presse canadienne et CBC

Les autorités chinoises affirment que 45 personnes sont maintenant contaminées dans le pays par un mystérieux virus qui s’apparente au SRAS, un chiffre contesté par des scientifiques. Les explications de Nancy Caouette.

Lire aussi :

Des pesticides contre le virus Zika expliqueraient le syndrome de La Havane?

Virus Ebola : un vaccin canadien rempli de promesses

Les jeunes femmes célibataires, vulnérables et pauvres, les plus touchées par le virus Zika

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.