Santé Canada met en garde contre deux crèmes éclaircissantes à plus de 2 % d’hydroquinone en raison des risques pour la santé. Crédit : Istock.

Santé Canada met en garde contre deux crèmes éclaircissantes

Il s’agit de la crème blanchissante et correctrice avec 20 % de vitamine C Melamin-C et la crème de mélange éclaircissante Melamixm de Zo Medical.

Crème blanchissante et correctrice avec 20 % vitamine C Melamin-C de ZO Medical (Groupe CNW/Santé Canada)

Ces deux produits sont non homologués et contiennent des médicaments d’ordonnances non mentionnés sur leurs étiquettes.

Par contre, ces étiquettes indiquent la présence d’hydroquinone à hauteur de 4 %, depuis le 30 juin 2019. Cette forte concentration oblige en principe tout acheteur à présenter une ordonnance médicale pour acquérir les produits, conformément au règlement qui exige une prescription d’un médecin lorsque la tenure en hydroquinone excède 2 %.

Par ailleurs, Santé Canada explique que les médicaments sur ordonnance ne doivent pas être utilisés à des fins autres que celles qui leur ont été assignées par les professionnels de la santé, compte tenu des risques pour les patients.

Les deux crèmes sont susceptibles de présenter de graves problèmes pour la santé :

  • ampoules,
  • formation de cicatrices,
  • décoloration de la peau,
  • cancer.

Ces crèmes du Toronto Dermatology Centre de North York, en Ontario, ont fait l’objet de saisie au début du mois de janvier par l’organisme fédéral de santé publique qui a retiré l’homologation de tous produits en vente libre pour usage topique qui contiennent plus de 2 % d’hydroquinone. L’organisme a ensuite exigé que le centre cesse toute vente illégale, au risque d’être sanctionné.

Avec des informations de Santé Canada

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.