Les autorités sanitaires de la Nouvelle-Écosse, dans l’est du Canada, ont déclaré une épidémie de syphilis. Elles encouragent la population à se faire tester régulièrement afin de freiner la propagation de cette maladie sexuellement transmissible.
Passant de 50 cas de syphilis en 2018 à 82 cas en 2019, les chiffres en Nouvelle-Écosse représentent une augmentation de 60 %. Au contraire des années précédentes où l’épidémie se concentrait principalement dans la région d’Halifax, la maladie touche dorénavant l’ensemble de la province.
La maladie bactérienne peut être contractée lors de relations sexuelles anales, orales ou vaginales non protégées. En 2019, 20 % des cas étaient des femmes contre 10 % l’année précédente.
La syphilis peut être traitée avec des antibiotiques. Sans traitement, elle peut avoir de graves répercussions sur le cerveau, le cœur et d’autres organes pouvant entraîner la mort.
Lire aussi :
Retour inquiétant de la syphilis en Alberta
Et si le traitement anti-VIH ouvrait la porte à la syphilis ?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.