À deux jours de la fin des troisièmes Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver à Lausanne, en Suisse, le Canada a remporté lundi ses troisième et quatrième médailles. Liam Brearley a décroché l’argent en surf des neiges et Florence Brunelle le bronze en patinage de vitesse sur courte piste.
Brearley a obtenu une note de 85,33 à sa première descente en slopestyle. Ses deux essais suivants lui ont valu des scores de 64 et de 39.
Seul l’Américain Dusty Henricksen (96,33) l’a dépassé au classement à l’issue des trois manches. Le Suisse Nick Puenter (66,33) a complété le trio de tête. Les Canadiens Liam Gill (23,33) et William Buffey, qui ne s’est pas élancé en finale, ont terminé 11e et 12e.
« Je suis fier d’avoir réussi une descente sous pression. C’est un moment important dans ma carrière », a dit Brearly.

Florence Brunelle – Radio Canada
Florence Brunelle a quant à elle profité d’une disqualification au 500 m pour se hisser du pied du podium à la troisième marche, alors que la Chinoise Zhang Chutong a effectué le chemin inverse.
Il s’agit d’une seconde médaille pour la Québécoise aux JOJ, également décorée du bronze au 1000 m.
Elle a cette fois-ci parcouru la distance en 45 s 314/1000, un retard de 79 millièmes de seconde sur la Néerlandaise Michelle Velzeboer (45,235 s). La Sud-Coréenne Seo Whi-min s’est imposée avec un temps de 43,483 s.
« C’est une course où plein de choses sont arrivées, a confié Brunelle. C’était inattendu. La course a beaucoup bougé, il y a eu plusieurs contacts. »
Avec les informations de Radio Canada
En complément:
Le journaliste Jean-Patrick Balleux s'entretient avec la médaillée de bronze au 500 m, Florence Brunelle.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.