Des passagers portant dans des masques pour prévenir la propagation du coronavirus dans une station de métro, à Hong Kong, mercredi 22 janvier 2020. Selon le média d’État CCTV, le premier cas de coronavirus a été confirmé à Macao mercredi. Il s’agit d’une femme de 52 ans partie de Wuhan. (AP Photo/Kin Cheung)

Coronavirus : le Canada en alerte et vigilant à l’annonce d’un cas à Seattle

Ce cas observé aux États-Unis a incité le Canada à renforcer ses mesures de protection. Pendant ce temps l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tient une réunion de crise pour déterminer s’il faut déclarer un état d’urgence par rapport à ce virus qui a déjà fait des morts en Chine et qui s’est propagé dans cinq pays.

C’est à Wuhan, capitale de la province du Hubei, à 700 km à l’ouest de Shanghai, que les premiers cas ont été dénombrés. À ce jour, 440 personnes en sont atteintes, et 17 en sont mortes. Le coronavirus s’est depuis propagé au Japon, en Thaïlande, à Taïwan, en Corée du Sud et aux États-Unis.

Situation de Wuhan, cité où les premiers cas de coronavirus ont été détectés. Crédit : Google Maps

Dans une entrevue à RDI, Horacio Arruda, directeur national de santé publique (Québec), a indiqué que le coronavirus peut être redoutable en raison de sa capacité à muter et à se propager rapidement.

Jay Inslee, au centre, a pris la parole mardi dans une salle de conférence à Shoreline, à Washington, à la suite de l’annonce faisant état d’un possible cas de coronavirus chez un habitant de Washington D.C. qui a récemment séjourné en Chine. Cet homme est à présent hospitalisé à Seattle. (AP Photo/Carla K. Johson)

Surveillance dans les aéroports et nouveaux protocoles dans les hôpitaux

En l’absence de tout vaccin capable de contenir efficacement ce virus, le Canada a renforcé ses mesures de surveillance dans les aéroports.

Horacio Arruda a indiqué qu’un protocole est mis à la disposition des agents de confinement pour les guider sur les actions à mener lorsqu’ils sont en contact avec des personnes présentant des symptômes répertoriés dans le cas du coronavirus (toux et autres problèmes respiratoires), surtout lorsqu’il s’agit de personnes en provenance de la Chine.

Dans les hôpitaux, il existe également des protocoles nouveaux pour la prise en charge d’éventuels cas qui y seront transférés.

Le gouvernement fédéral a mis à jour sa liste de conseils aux voyageurs qui souhaitent se rendre en Chine.

Étant donné qu’il existe peu de connaissances sur ce nouveau virus, l’OMS est aussi sur un pied d’alerte. Sa réunion mercredi est le lieu indiqué pour approfondir les réflexions et pour en savoir davantage sur ce nouvel agent pathogène, tout en envisageant la possibilité de développer un nouveau vaccin.

Avec Radio-Canada

En complément :

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.