Mamoutou Dembélé alias «EMDE». (Crédit photo : Nuits d'Afrique)

Les nouvelles voix d’Afrique pour le Mois de l’histoire des Noirs

À l’occasion de la 29e édition du Mois de l’histoire des Noirs, les Productions Nuits d’Afrique proposent à Montréal une série de quatre spectacles consacrés aux nouvelles voix contemporaines de l’Afrique.

Pour ouvrir cette série de concerts, le 6 février prochain, place à l’artiste malien Mamoutou Dembélé, alias EMDE. Le touche-à-tout percussionniste promet un spectacle imprégné de blues mandingue tiré de son instrument unique à 15 cordes.

Le 23 février, Fatoumata Diawara viendra interpréter les titres de son plus récent album intitulé Fenfo, en nomination en 2019 aux Grammy Awards. Forte de ses traditions rythmiques wassoulous, la musique de la diva malienne mêle jazz, blues et pop.

Elle sera suivie de la formation familiale M’Baye de Degg J Force 3. Les deux frères guinéens – experts de l’afroreggae et de dancehall – se sont fait une place dans l’industrie de la musique africaine grâce à leurs textes engagés. La fratrie sera accompagnée sur scène par le talentueux Mohammed Django Camara, figure emblématique de la nouvelle génération de la pop mandingue.

Enfin, en clôture le 29 février, le collectif montréalais WorldWild SoundSystem sera sur scène au côté de Samy Ben Redjeb, pionnier et fondateur du mythique label Analog Africa. La soirée sera entre autres composée d’ambiances tropicales et de salsa des années 1960 et 1970.

Rappelons que le Mois de l’histoire des Noirs a lieu chaque année en février.

Lamine Touré, né en Guinée, est le fondateur du Festival international Nuits d’Afrique, qui commence le 10 juillet à Montréal. Portrait, par Catherine François, de cet homme qui a élu domicile au Canada dans les années 1970.

Lire aussi :

Montréal sous les rythmes tropicaux: les Nuits d’Afrique battent leur plein

Tam-Tam Canada et le Mois de l’histoire des Noirs : la parole est aux femmes

Mois de l’histoire des Noirs : ces mots, sources de maux

Catégories : Arts et spectacles, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.