Une randonnée de motoneige a tourné au drame, avec un mort et la disparition de cinq des huit touristes qui séjournaient dans cette région du Québec où une importante opération de recherche est en cours.
Huges Beaulieu, de la Sûreté du Québec, a indiqué à Radio-Canada qu’il s’agit d’un groupe de neuf motoneigistes : huit touristes français et un guide québécois qui effectuaient une randonnée à l’embouchure du lac Saint-Jean mardi soir.

Le lac Saint-Jean Crédit : Google Maps
Après avoir secouru un membre de l’équipe tombé à l’eau, trois de ces personnes se sont réfugiées dans un dépanneur avant de recevoir de l’aide de la Sûreté du Québec. Le guide, un Québécois de 42 ans, qui a coulé avec son engin, a été repêché mardi soir et son décès a été annoncé mercredi.
Des amateurs de motoneige qui connaissent bien cette région, ont expliqué à Radio-Canada qu’à l’embouchure du lac Saint-Jean, l’entrée de la Grande Décharge est un secteur particulièrement dangereux en raison de la faible visibilité, de la présence de courants forts et de blocs de glace qui peuvent nuire aux activités des motoneigistes.
Au stade actuel des recherches, il est difficile de déterminer où se trouvent les cinq autres personnes qui manquent toujours à l’appel.
Des pompiers d’Alma, des policiers de la région et des membres des Forces armées canadiennes sont à pied d’œuvre dans cette localité, où une unité de commandement a été mise sur pied pour coordonner les recherches.
Le gouvernement du Québec est en contact avec les autorités françaises dans le but de faire le point sur la situation, a indiqué la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforêt. Elle a indiqué que le Québec prépare en ce moment une nouvelle réglementation pour régir l’activité des motoneigistes dans la province où 13 motoneigistes sont morts au cours des 10 dernières années.
Avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.