(Crédit photo : Reuters/Chris Helgren)

Air Canada retire les 737 MAX de Boeing jusqu’en juin 2020

Le transporteur Air Canada a annoncé qu’il retirera les Boeing 737 MAX de ses horaires de vol au moins jusqu’au 30 juin prochain. La compagnie invoque des problèmes persistants avec ces avions.

Dans un communiqué rendu public mardi, Air Canada explique que sa décision survient après la récente déclaration du constructeur Boeing que la levée de l’interdiction du 737 MAX par l’Agence américaine de l’aviation civile (FAA) ne commencera qu’à partir du milieu de 2020.

« Conformément à l’avis de sécurité publié par Transports Canada, Air Canada a immobilisé au sol sa flotte de 24 appareils 737 MAX. Les décisions quant à la reprise de l’exploitation des 737 MAX seront fondées sur l’évaluation de la sécurité faite par Air Canada à la suite de la levée des avis de sécurité du gouvernement et de l’approbation requise de la FAA et de Transports Canada », peut-on lire dans le communiqué.

WestJet, un autre transporteur canadien, a fait savoir qu’à son tour il clouait au sol ses 13 appareils 737 MAX, et ce au moins jusqu’au 24 juin. Son PDG, Ed Sims, a déclaré que la compagnie basée à Calgary dans l’Ouest canadien suivait les recommandations de la FAA afin d’assurer une remise en service sécuritaire des avions.

« Nous remercions nos clients pour leur patience et nos employés pour leur engagement à assurer la sécurité et la ponctualité de notre compagnie aérienne alors que nous continuons à ajuster notre horaire, a ajouté le PDG par voie de communiqué. Nous restons confiants dans le processus réglementaire entrepris par la FAA et Transports Canada pour assurer le retour de l’avion en toute sécurité. »

Depuis, le 13 mars 2019, tous les appareils 737 MAX de Boeing sont immobilisés dans le monde. Une mise au rencart survenue après les écrasements de deux appareils en Indonésie et en Éthiopie qui ont causé la mort de près de 350 passagers.

Avec l’AFP et Radio-Canada

La direction de Boeing a présenté des excuses après la diffusion d'une série de messages internes qui remettent en question la fiabilité du 737 MAX. Reportage de Maxime Bertrand.

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Catégories : Économie, International
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