Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a assuré que la ratification du nouvel ALENA est une priorité. Winnipeg 21.012.2020 - La Presse Canadienne / Mike Sudoma

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a assuré que la ratification du nouvel ALENA est une priorité. Winnipeg 21.012.2020 - La Presse Canadienne / Mike Sudoma

Le Canada va de l’avant avec la ratification du nouvel ALENA

La ratification du nouvel accord de libre-échange nord-américain est une question de jours. Le premier ministre Justin Trudeau vient d’annoncer que le Canada ira de l’avant avec sa ratification.

À la reprise des travaux du Parlement, prévue lundi prochain, le gouvernement présentera un projet de loi pour ratifier l’accord deux jours plus tard.

Selon le premier ministre, des millions de Canadiens dépendent d’un commerce stable et fiable avec le plus grand partenaire commercial du pays.

« Ratifier le nouvel ALENA est notre priorité […] C’est extrêmement important qu’on avance avec la ratification et c’est notre intention de procéder rapidement. » – Justin Trudeau

La ratification éliminerait le dernier obstacle à la préservation du commerce continental, après que le président américain Donald Trump a imposé au Canada et au Mexique, en 2017, une renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui prévalait depuis 25 ans.

La semaine dernière, le Sénat américain, à majorité républicaine, a adopté le nouveau pacte, qui s’appelle l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).

Le gouvernement libéral attendait que les États-Unis ratifient officiellement l’accord avant de présenter son propre projet de loi. Le Mexique a adopté l’entente en juin dernier.

Assis de gauche à droite : l'ancien président méxicain Enrique Pena Nieto, Le président américain Donald Trump et le Premier ministre Canadien Justin Trudeau à la cérémonie de signature de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) à Buenos Aires en Argentine le 30 novembre 2018 - La Presse Canadienne / Sean Kilpatrick

Assis de gauche à droite : l’ancien président mexicain Enrique Pena Nieto, le président américain Donald Trump et le premier ministre canadien Justin Trudeau à la cérémonie de signature de l’ACEUM à Buenos Aires en Argentine le 30 novembre 2018 – La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Le nouvel accord a été critiqué par les partis d’opposition. La préservation du système de gestion de l’offre ainsi que les garanties liées à l’utilisation de l’aluminium canadien dans la fabrication de biens font partie des reproches de l’opposition.

Dans un contexte minoritaire, le gouvernement de Justin Trudeau devra chercher des appuis parmi les partis d’opposition afin de procéder à la ratification.

« Notre leader parlementaire en Chambre, Pablo Rodriguez, est en train d’avoir des discussions avec ses homologues des autres partis pour souligner à quel point la ratification responsable et rapide doit se faire », a fait savoir le premier ministre.

Il y a trop d’emplois dans le pays qui dépendent de l’ACEUM. Il y a trop de travailleurs qui ont besoin de cet accès aux États-Unis. Il y a trop d’investisseurs et d’entreprises qui comptent sur l’accès au marché américain, a-t-il ajouté, comme un message à l’endroit des partis d’opposition qui pourraient être tentés de voter contre le projet de loi.

Avec les informations de Radio Canada et La Presse canadienne

En complément :

Un nouvel accord Canada-États-Unis-Mexique (site du gouvernement canadien)

Les États-Unis, le Mexique et le Canada ont finalement trouvé un terrain d'entente qui ouvre la voie à la ratification formelle du nouvel accord de libre-échange liant les trois pays. Les précisions de Philippe-Vincent Foisy.

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.