Le drapeau des États-Unis flotte devant le dôme du Capitole à Washington. (Crédit photo : Reuters/Joshua Roberts)

Les États-Unis valident le nouvel accord de libre-échange nord-américain

En pleine procédure de destitution contre le président Donald Trump, dont le procès est sur le point de s’ouvrir à Washington, le Congrès américain vient d’approuver jeudi matin le nouvel accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (AEUMC). L’accord a été approuvé à 89 voix contre 10.

Cette nouvelle entente se veut une version « modernisée » de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) signé en 1994. Dès son arrivée au pouvoir en 2016, Donald Trump n’avait pas hésité à critiquer l’ALENA en le qualifiant de « pire accord commercial de l’histoire » des États-Unis. En 2017, il avait imposé une renégociation. Sa ratification est considérée comme une victoire pour le locataire de la Maison-Blanche qui en avait fait une promesse de campagne.

La Chambre des représentants, dominée par les démocrates, avait en novembre dernier donné son aval au nouvel Accord Canada–États-Unis–Mexique. La ratification définitive par le Congrès s’est faite après la signature d’un autre traité commercial, cette fois avec la Chine. Cette dernière entente annonce du même coup la fin de la guerre commerciale que se livrent les deux pays depuis des mois.


Sur son compte Twitter, Donald Trump a déclaré jeudi que les agriculteurs américains étaient « très satisfaits du nouvel accord commercial avec la Chine et de l’accord qui sera signé prochainement avec le Mexique et le Canada ».

L’AEUMC, maintes fois modifié, devra maintenant être entériné par le président américain après un marathon de renégociations. Ce qui sera probablement fait d’ici peu puisque Trump soutient les principes de ce nouvel accord de libre-échange. L’entente a déjà été signée par le Mexique le 10 décembre. Le Canada devrait le valider dans les semaines qui viennent.

Nouvelle entente sur l'ALENA : l'industrie de l'acier obtient des protections, mais le secteur de l'aluminium craint des pertes. Explications avec Jean Simard, pdg de l'Association de l'aluminium du Canada.

Avec l’AFP

Lire aussi :

Le secteur agricole se mobilise dans la rue contre les accords de libre-échange

Un autre délai pour le nouvel ALENA avant sa ratification par les États-Unis

Le Canada et les États-Unis concluent un nouvel accord économique maintenant appelé AEUMC

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.