La Banque du Canada a maintenu mercredi son taux d’intérêt directeur inchangé à 1,75 %, mettant en avant les conflits commerciaux en cours qui engendrent l’incertitude, malgré un risque moindre d’une récession mondiale.
Elle n’a pas modifié ce taux depuis octobre 2018, date à laquelle elle l’avait haussé de 0,25 %.
La Banque du Canada soutient que l’économie mondiale se stabilise et que la croissance devrait encore s’accélérer au cours des deux prochaines années.
« Les marchés financiers ont été soutenus par les mesures prises par les banques centrales et la diminution des craintes d’une récession, tout en étant fortement influencés par les nouvelles sur le plan des échanges commerciaux », a affirmé la banque dans un communiqué.
Toutefois, elle affirme que « les conflits commerciaux continus et l’incertitude qui en découle pèsent toujours sur l’activité économique mondiale et demeurent la principale source de risque entourant les perspectives. »
Les marchés boursiers ont chuté, mardi, après que le président américain Donald Trump eut déclaré qu’il n’avait « aucune échéance » pour mettre fin à la guerre commerciale de 16 mois avec la Chine, qui a nui à l’économie mondiale. Le président a en outre minimisé la probabilité de conclure un accord avant les élections américaines de l’année prochaine.
Entre-temps, la résilience de l’économie canadienne a permis à la Banque du Canada de ne pas modifier ses taux d’intérêt, alors que plusieurs autres pays ont assoupli leur politique monétaire en raison des inquiétudes entourant l’économie mondiale.
L’économie canadienne a ralenti, au troisième trimestre, pour croître au rythme annualisé de 1,3 %, ce qui était conforme aux prévisions de la Banque du Canada.
À noter que la prochaine annonce sur le taux d’intérêt directeur aura lieu le 4 mars.
Avec les informations de La Presse canadienne
En complément :
La conférence de presse de Stephen Poloz, gouverneur de la banque du Canada – le 22.01.2020
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.