Afin de marquer le Mois de l’histoire des Noirs qui s’amorcera en février, Postes Canada vient de dévoiler un nouveau timbre célébrant le « Colored Hockey Championship ». Occasion de rappeler le destin peu connu des équipes de hockey sur glace uniquement composées de joueurs noirs canadiens.
Il faut remonter jusqu’en 1895 pour trouver les premières traces d’équipes de hockey uniquement composées de joueurs noirs dans la région d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Entre 1895 et le début des années 1930, des équipes seront constituées dans les provinces de l’Atlantique, notamment les Eurekas d’Halifax ou les West End Rangers de Charlottetown.
De 1900 à 1905, sous l’impulsion des églises baptistes, un véritable âge d’or du hockey noir voit le jour. On raconte même que les matchs du tournoi « Colored Hockey Championship » attiraient souvent un public plus nombreux que ceux des ligues réservées aux joueurs blancs. Au fil du temps, le championnat s’est avéré un tremplin pour l’égalité des Canadiens noirs au pays.
Grâce à leur rapidité sur la glace, à leur agilité et à leur style d’intervention sur la rondelle, ces joueurs ont beaucoup contribué au hockey. #MoisdelHistoiredesNoirs pic.twitter.com/g8drT9EpJq
— Postes Canada (@postescanada) January 23, 2020
Créé par Lara Minja de Lime Design, le timbre présente une illustration des Eurekas, l’équipe qui a remporté le championnat en 1904. L’illustration, réalisée par Ron Dollekamp, est basée sur une photo historique.
Fait intéressant, la vignette souligne certains des premiers développements de l’histoire du hockey, celui par exemple autorisant le gardien à se mettre à genoux pour arrêter la rondelle, qui a plus tard été adoptée par les joueurs des ligues blanches, y compris des ligues professionnelles.
Lire aussi :
Plusieurs nouveaux timbres illustrent la beauté géographique du Canada
Découvrez les nouveaux timbres consacrés aux phénomènes météorologiques du Canada
Mois de l’histoire des Noirs : deux grands canadiens immortalisés sur des timbres
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.