Un centre à Vancouver sera bientôt créé pour contrer la cybercriminalité (Crédit photo : Reuters/Bogdan Cristel)

Ouverture prochaine d’un centre de cybersécurité à Vancouver

Du Forum économique mondial qui se déroule à Davos, en Suisse, le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Navdeep Bains, a annoncé l’ouverture prochaine à Vancouver d’un centre mondial de renseignement et de cybersécurité.

Financé par la multinationale MasterCard qui injectera 510 millions de dollars, le centre aura le mandat de préserver de la cybercriminalité les données personnelles des citoyens. Le gouvernement du Canada investira pour sa part la somme de 49 millions.

« Les Canadiens utilisent de plus en plus leurs dispositifs branchés, notamment lors de leurs transactions financières sensibles, a déclaré par voie de communiqué le ministre Bains. Il est donc important pour eux que leurs données et leurs renseignements personnels soient bien protégés. »

Le gouvernement canadien estime que les pertes financières en matière de cybercriminalité sont d’environ trois milliards de dollars par année. L’ouverture du centre mettra au point des technologies pour que les données et les renseignements personnels soient mieux protégés.

Ottawa assure que la création de ce centre créera 380 emplois. Elle devrait également permettre la création de 100 stages pour des étudiants inscrits à un programme d’alternance travail-études.

Plusieurs grands joueurs du secteur de la finance du Québec s'unissent afin de lutter contre les cyberattaques. Reportage de Catherine Kovacs

Lire aussi :

Mieux protéger les Canadiens contre la cybercriminalité

Le Canada s’attaque à la cybercriminalité

Le Canada ratifie la Convention sur la cybercriminalité

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.