Malgré les mises en garde des États-Unis, le Royaume-Uni a finalement décidé d’octroyer le déploiement de la technologie 5G sur son territoire à l’entreprise chinoise Huawei.
C’est un contrat qui s’inscrit à contre-courant de la volonté des États-Unis, qui représentent en quelque sorte la locomotive dans le groupe des cinq alliés. Ces derniers ne devraient pas ouvrir leur marché au géant chinois des télécommunications en raison des enjeux de sécurité. Ces alliés sont le Canada, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et les États-Unis.
Washington a toujours mis en garde les autres pays contre les possibilités d’une fuite de données stratégiques vers la Chine, si Huawei était dans le décor.
Pour justifier sa décision, le premier ministre britannique Boris Johnson a soutenu qu’il était tout à fait possible de profiter de l’expertise de Huawei, qui semble détenir les clés de la 5G, pour faire profiter aux populations des retombées de cette haute technologie, sans compromettre les données et la sécurité.
Londres semble avoir restreint les possibilités pour l’entreprise chinoise d’accéder aux services sensibles. Le gouvernement ne lui a confié que la construction de sites périphériques de sa base militaire. Seuls 35 % du contrat de la technologie 5G lui sont octroyés.
Le Canada reste pour le moment indécis quant à la possibilité de recourir à Huawei pour le déploiement de cette technologie. Les réflexions se poursuivent. Et compte tenu des enjeux de sécurité et de santé maintes fois soulignés, les responsables fédéraux entendent analyser en profondeur les contours de ce dossier qui doivent prendre en compte les préoccupations des alliés.
« C’est une situation importante et il faut trouver la bonne réponse. On travaille avec nos alliés pour trouver la réponse appropriée », a indiqué Justin Trudeau, le premier ministre du Canada.
Avec Radio-Canada et des informations du gouvernement fédéral
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.