Alors que les autorités chinoises continuent d’imposer à des millions de personnes des mesures de quarantaine afin d’empêcher la propagation du coronavirus, des Canadiens vivant en Chine ont vu leur quotidien être bouleversé.
C’est le cas des Acadiens Wilfred Roussel et Mathieu Chouinard. Dans un reportage de Radio-Canada, les deux hommes ont raconté leurs problèmes depuis l’apparition du coronavirus en décembre.
#Chine : Nous avons augmenté notre niveau de risque pour la province du #Hubei. Évitez tout voyage non essentiel dans la province en raison de sévères restrictions de voyage visant à limiter la propagation du nouveau #coronavirus. https://t.co/rfMgf7DRUK pic.twitter.com/Nx7NvqN5qh
— Voyage.gc.ca (@VoyageGdC) January 24, 2020
L’ancien député de Shippagan Wilfred Roussel, qui doit rentrer au Canada le 14 février prochain, a expliqué s’être mis en quarantaine volontaire pour une période de 14 jours. Une décision prise après avoir appris qu’il a séjourné dans le même complexe hôtelier que des résidents de Wuhan, épicentre de l’épidémie qui a déjà causé 107 morts.
« C’est malheureux de terminer trois semaines de vacances comme ça. Mais pour une fois, je commence à avoir hâte d’aller pelleter mon perron », a-t-il expliqué à Radio-Canada.
De son côté, le comédien Mathieu Chouinard vit dans la ville d’Hangzhou. Même si l’homme réside à environ 750 km de Wuhan, les activités de son entreprise de divertissement ont été interrompues jusqu’au 5 février. Les autorités chinoises ont d’ailleurs demandé l’arrêt de toute activité réunissant plus de 100 personnes.
Avec Radio-Canada
Ancien ministre sous le gouvernement de Brian Gallant, Wilfred Roussel est en Chine alors que le pays est frappé par l'épidémie du coronavirus.
Lire aussi :
Coronavirus à Wuhan : le Canada déconseille fortement aux Canadiens d’y voyager
Virus en Chine : le Cirque du Soleil annule des représentations
Un mystérieux virus en Chine inquiète les autorités canadiennes
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.