Plus de 20 types de cancers sont détectés chaque année au Canada. Parmi les plus fréquents, le cancer de la prostate et le cancer du sein. Crédit : istock

Cancers au Canada : plus de 200 000 nouveaux cas et 80 000 décès tous les ans

En prélude à la Journée mondiale contre le cancer le 4 février, la Société canadienne du cancer (SCC) annonce la fusion avec Cancer de la Prostate Canada (CPC).

Ces deux organismes de bienfaisance cherchent à accroître leurs activités dans la lutte contre le cancer.

Selon l’Agence de santé publique du Canada, plus de 200 000 Canadiens sont affectés chaque année par une forme de cancer et 80 000 en meurent, malgré un taux de mortalité du cancer en baisse partout au pays depuis 1988.

Le nouvel organisme se donne pour mission d’accroître ses services et sa présence auprès des personnes malades, ainsi qu’auprès d’organismes œuvrant dans ce secteur.

« Alors qu’il existe plus de 300 organismes de bienfaisance qui œuvrent dans le domaine du cancer au Canada, les donateurs s’attendent à ce que nous redoublions d’efforts et à ce que nous travaillions davantage ensemble, pour que leurs dons aient un impact toujours plus important en vue d’aider les personnes qui sont touchées par le cancer. Grâce à cette fusion, nous allons regrouper les forces de deux organismes qui partagent de nombreux objectifs en commun », affirme Andrea Seale, chef de la direction de la SCC qui va diriger la nouvelle entité fusionnée.

Les missions qu’ont en commun CPC et la SCC regroupent entre autres : la prévention du cancer, le financement de la recherche, l’assistance aux personnes souffrant de cancer afin qu’elles ne se sentent pas seules.

« En nous associant, nous gagnerons en efficacité tout en augmentant l’impact que nous exerçons sur les personnes touchées par le cancer de la prostate, en faisant mieux connaître la maladie et en multipliant les activités de sensibilisation sur des enjeux importants tels que la détection précoce, le dépistage et le soutien aux survivants », a ajouté Mme Seale.

Le cancer du poumon représente 25 % de tous les cancers diagnostiqués au Canada. Crédit : iStock.

Quelques données sur le cancer au Canada
  • Le cancer est reconnu comme un problème de santé important par le gouvernement du Canada.
  • Il représente la principale cause de mortalité au pays.
  • Plus de 200 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
  • 80 000 personnes en meurent tous les ans.
  • C’est près de la moitié des personnes au pays qui recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie, et le quart en décéderont.
  • Parmi les cas les plus courants, il y a le cancer du poumon (cause de plus de 25 % de tous les décès reliés à un cancer au Canada), le cancer colorectal, le cancer du sein (cancer le plus répandu chez la femme) et le cancer de la prostate (cancer le plus courant chez l’homme).
  • Les Canadiens et les Canadiennes de 50 ans et plus sont les plus à risque de développer un cancer.
  • La plus grande proportion de décès est recensée chez les 80 ans et plus (34,1 %).
  • Le taux de mortalité de tous les cancers est en baisse au pays.
  • L’incidence du cancer de la thyroïde, du cancer du foie et du mélanome chez l’homme comme chez la femme a augmenté de plus de 2 % par année.
Avec des informations de la Société canadienne du cancer et de l’Agence de santé publique du Canada.

Sur le même sujet :

106 Canadiennes ont développé un cancer lié à un modèle d'implants mammaires banni, l'an dernier, par Santé Canada. Mais au Québec, des femmes qui se demandent si elles sont à risque n'arrivent pas à savoir quel type d'implants leur a été posé. Après 5 ans, les cliniques ne sont pas tenues de conserver cette information dans leurs dossiers. Le reportage d’Esther Normand de l'émission La Facture.

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.