L’événement SAT Fest est de retour à Montréal sous le dôme de la Société des arts technologiques (SAT) pour une septième édition avec une sélection de courts-métrages immersifs provenant des quatre coins de la planète.
Du 7 janvier au 28 février, à la Satosphère, les festivaliers sont invités à découvrir des œuvres en provenance de Taïwan, d’Allemagne, du Danemark, du Canada, d’Espagne, de France, et de République tchèque.
Depuis 2012, l’événement propose une diversité de productions issues du domaine de l’immersion numérique dite « fulldome ». Du motion graphics (visuels générés numériquement) à la cinématique 360 degré (images captées dans le réel), en passant par le collage et le codage en direct, ces créations explorent la perception, le mouvement et la narration.
#SATFest Focus sur le court-métrage IMMERSIVE, qui joue avec le concept de l’art optique pour produire des illusions et des perspectives illimitées avec une progression rythmique de motifs abstraits. L’expérience transforme notre perception de la réalité.https://t.co/NLU7FjcVy8 pic.twitter.com/x8sM9dDGV5
— Société des arts technologiques (@SATmontreal) January 28, 2020
À ce titre, la diffusion des films immersifs qui composent la programmation se déroulera, nous promettent les organisateurs, dans une « ambiance énigmatique aux sonorités atmosphériques, jonglant entre abstraction et figuration ».
La Satosphère, dont la construction a été achevée en 2011, est le premier dôme du monde spécifiquement dédié aux nouvelles créations artistiques. La SAT y offre un menu varié allant de propositions en résidence ou d’artistes évoluant à l’international.
Lire aussi :
Le Festival Art Souterrain de Montréal dévoile une première série d’artistes
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.