Carte de l’Amérique septentrionale, Guillaume Sanson, 1633-1703. (Crédit photo : Banq)

Archives nationales du Québec célèbre 100 ans d’existence

On n’a pas tous les jours 100 ans. Pour marquer l’occasion, les Archives nationales du Québec fêtent l’événement sous le thème « Cette histoire nous mènera loin ». Durant l’année, l’institution proposera plusieurs activités un peu partout au Québec.

Garantes de notre mémoire historique, les Archives nationales du Québec, l’une des trois composantes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), profiteront des célébrations pour rappeler son rôle au sein de la société québécoise. Elle proposera également plusieurs expositions, des rencontres et des journées découvertes.

Créées en 1920 par l’Assemblée nationale, les Archives nationales du Québec ont entre autres le mandat de prendre soin des archives rassemblées depuis l’époque de la Nouvelle-France et de mettre en œuvre une politique de sélection, de conservation et de mise à disposition des documents publics ainsi que d’archives privées d’intérêt public.

Aujourd’hui, l’organisme compte près de 67 kilomètres linéaires de documents textuels, des millions de photographies, des milliers de films et quelque 13 millions de documents numérisés. Elles accueillent chaque année les documents cruciaux de 2300 ministères et organismes publics. Rappelons que toutes ces archives, dont plusieurs inestimables, racontent plus de 400 siècles d’histoire.

« En créant les Archives nationales il y a un siècle, le gouvernement du Québec a fait preuve de vision et d’audace, a déclaré par voie de communiqué François Legault, le premier ministre du Québec. Il se donnait beaucoup plus que les moyens de préserver les traces de notre passé. Il donnait à tous les Québécois les moyens d’imaginer et de construire une société à leur image. »

Rappelons que le public a accès gratuitement aux archives, que ce soit en ligne ou dans l’un des 10 centres d’archives de BAnQ répartis aux quatre coins de la province.

Les Archives nationales du Québec ont 100 ans cette année, et l'événement était souligné dans le Vieux-Montréal. Reportage de Nabi Alexandre Chartier.

Lire aussi :

Mois de l’histoire des Noirs à Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Fenêtre sur « Un peuple dans l’ombre » à Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives nationales du Québec célèbre la Journée mondiale du théâtre

Catégories : Histoire, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.