Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) célébrera le Mois de l’histoire des Noirs en proposant des activités gratuites.
La programmation spéciale commencera à partir du 2 février avec un menu culturel varié destiné aux enfants et aux adultes. De plus, des documents (livres, CD, DVD) en lien avec la communauté noire seront mis en valeur à la Grande Bibliothèque de Montréal pendant le mois de février.
« Bibliothèque et Archives nationales du Québec est heureuse de mettre en lumière l’importante contribution des communautés noires à la société québécoise, a déclaré par voie de communiqué Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ. Plonger dans l’histoire de ces communautés, c’est faire des découvertes fascinantes et prendre conscience de leur riche héritage.»
Dans le foulée du Mois de l’histoire des Noirs, DOC HUMANITÉ nous invite à découvrir l’Éthiopie en accompagnant la journaliste Azeb Wolde-Giorghis qui revient dans son pays natal après 10 ans d’absence. L’ÉTHIOPIE DE MON CŒUR, sur @icirctele. Détails ici➡️https://t.co/SL65noWfh8 pic.twitter.com/3SUC4kg2eO
— Marc Pichette (@marcpichette) January 28, 2020
Dans la programmation, le jeune public aura droit à l’événement Les p’tits concerts : l’Afrique au son du djembé et du balafon. Les enfants sont invités à venir danser avec les artistes Luc Bambara du Burkina Faso et Adama Daou du Mali, aux sons et aux rythmes de l’Afrique de l’Ouest.
Le rendez-vous cinéma du 7 février sera l’occasion de voir le film Selma en hommage à Martin Luther King. L’œuvre inspirée de faits réels est portée par la prestation de David Oyelowo. BAnQ projettera deux courts métrages. Le premier revient sur la riche carrière du jazzman montréalais Oscar Peterson. Le deuxième fait le portrait de l’École de danse Swing Cat’s Corner.
Le Mois de l’histoire des Noirs se déroule durant tout le mois de février.
Lire aussi :
Le nouveau timbre du Mois de l’histoire des Noirs raconte un passé méconnu
Les nouvelles voix d’Afrique pour le Mois de l’histoire des Noirs
Tam-Tam Canada et le Mois de l’histoire des Noirs : la parole est aux femmes
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.