Le Negro Community Centre de Montréal, 10 mars 1949. (Crédit photo : Conrad Poirier/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Mois de l’histoire des Noirs à Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) célébrera le Mois de l’histoire des Noirs en proposant des activités gratuites.

La programmation spéciale commencera à partir du 2 février avec un menu culturel varié destiné aux enfants et aux adultes. De plus, des documents (livres, CD, DVD) en lien avec la communauté noire seront mis en valeur à la Grande Bibliothèque de Montréal pendant le mois de février.

« Bibliothèque et Archives nationales du Québec est heureuse de mettre en lumière l’importante contribution des communautés noires à la société québécoise, a déclaré par voie de communiqué Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ. Plonger dans l’histoire de ces communautés, c’est faire des découvertes fascinantes et prendre conscience de leur riche héritage.»

Dans la programmation, le jeune public aura droit à l’événement Les p’tits concerts : l’Afrique au son du djembé et du balafon. Les enfants sont invités à venir danser avec les artistes Luc Bambara du Burkina Faso et Adama Daou du Mali, aux sons et aux rythmes de l’Afrique de l’Ouest.

Le rendez-vous cinéma du 7 février sera l’occasion de voir le film Selma en hommage à Martin Luther King. L’œuvre inspirée de faits réels est portée par la prestation de David Oyelowo. BAnQ projettera deux courts métrages. Le premier revient sur la riche carrière du jazzman montréalais Oscar Peterson. Le deuxième fait le portrait de l’École de danse Swing Cat’s Corner.

Le Mois de l’histoire des Noirs se déroule durant tout le mois de février.

Durant tout le mois de février, le Canada célèbre le Mois de l'histoire des Noirs. À cette occasion, plusieurs rendez-vous culturels sont programmés pour rendre hommage à l'apport de la communauté noire au pays. Nous dressons le portrait de quatre membres de cette communauté qui portent un regard différent sur cette célébration. Un reportage de Pierre Verrière.

Lire aussi :

Le nouveau timbre du Mois de l’histoire des Noirs raconte un passé méconnu

Les nouvelles voix d’Afrique pour le Mois de l’histoire des Noirs

Tam-Tam Canada et le Mois de l’histoire des Noirs : la parole est aux femmes

Catégories : Arts et spectacles, Histoire
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la Nétiquette.

Nétiquette
Quand vous vous exprimez dans le cadre d’une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu’un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d’accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c’est bien là l’intérêt des tribunes! La nétiquette est l’ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d’intervenir dans une tribune, il est important d’en prendre connaissance. Sinon, on risque l’expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s’inscrire, les utilisateurs sont tenus d’indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s’afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s’il existe un doute quant à l’identité de son auteur.
  2. L’usurpation de l’identité d’autrui dans l’intention d’induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d’expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l’âge, l’origine ethnique, la religion, le sexe ou l’orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l’origine ethnique, l’appartenance à une religion ou à un groupe d’âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l’agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l’exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d’un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d’injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L’échange d’arguments et de vues contradictoires est un élément clé d’un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d’un dialogue ou d’une discussion privée entre deux participants qui s’interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L’usage d’autres langues, à l’exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L’envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L’insertion d’images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L’inclusion d’hyperliens vers d’autres sites est permise, à condition qu’ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n’est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d’un texte d’autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d’Internet.
  18. Radio Canada International  n’est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*