Le Negro Community Centre de Montréal, 10 mars 1949. (Crédit photo : Conrad Poirier/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Mois de l’histoire des Noirs à Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) célébrera le Mois de l’histoire des Noirs en proposant des activités gratuites.

La programmation spéciale commencera à partir du 2 février avec un menu culturel varié destiné aux enfants et aux adultes. De plus, des documents (livres, CD, DVD) en lien avec la communauté noire seront mis en valeur à la Grande Bibliothèque de Montréal pendant le mois de février.

« Bibliothèque et Archives nationales du Québec est heureuse de mettre en lumière l’importante contribution des communautés noires à la société québécoise, a déclaré par voie de communiqué Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ. Plonger dans l’histoire de ces communautés, c’est faire des découvertes fascinantes et prendre conscience de leur riche héritage.»

Dans la programmation, le jeune public aura droit à l’événement Les p’tits concerts : l’Afrique au son du djembé et du balafon. Les enfants sont invités à venir danser avec les artistes Luc Bambara du Burkina Faso et Adama Daou du Mali, aux sons et aux rythmes de l’Afrique de l’Ouest.

Le rendez-vous cinéma du 7 février sera l’occasion de voir le film Selma en hommage à Martin Luther King. L’œuvre inspirée de faits réels est portée par la prestation de David Oyelowo. BAnQ projettera deux courts métrages. Le premier revient sur la riche carrière du jazzman montréalais Oscar Peterson. Le deuxième fait le portrait de l’École de danse Swing Cat’s Corner.

Le Mois de l’histoire des Noirs se déroule durant tout le mois de février.

Durant tout le mois de février, le Canada célèbre le Mois de l'histoire des Noirs. À cette occasion, plusieurs rendez-vous culturels sont programmés pour rendre hommage à l'apport de la communauté noire au pays. Nous dressons le portrait de quatre membres de cette communauté qui portent un regard différent sur cette célébration. Un reportage de Pierre Verrière.

Lire aussi :

Le nouveau timbre du Mois de l’histoire des Noirs raconte un passé méconnu

Les nouvelles voix d’Afrique pour le Mois de l’histoire des Noirs

Tam-Tam Canada et le Mois de l’histoire des Noirs : la parole est aux femmes

Catégories : Arts et spectacles, Histoire
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.