La pièce de la Monnaie royale canadienne célèbre la carrière de Willie O’Ree. (Crédit photo : Monnaie royale canadienne)

Une pièce en l’honneur de Willie O’Ree, premier Noir à jouer dans la LNH

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, la Monnaie royale canadienne a mis en circulation une pièce en argent illustrant l’athlète Willie O’Ree, le premier joueur professionnel noir à faire carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Le Canadien Willie O’Ree, aujourd’hui âgé de 85 ans, a été un véritable pionnier dans l’histoire du hockey professionnel. Ce natif de Fredericton a fait son entrée dans les annales sportives lorsque le 18 janvier 1958 il a sauté sur la patinoire du Forum de Montréal dans l’uniforme des Bruins de Boston.

Surnommé « le Jackie Robinson du hockey sur glace », en référence au célèbre joueur de baseball, Willie O’Ree a réussi à surmonter la barrière raciale alors en vigueur dans le hockey professionnel. Sa vie aura été marquée par un fort engagement personnel contre toutes les formes de discriminations raciales.

« Je suis touché et profondément reconnaissant que mon portrait figure sur une pièce canadienne en argent », a déclaré par voie de communiqué l’ancien hockeyeur.

Rappelé comme remplaçant au moment de ses débuts dans la LNH en 1958, O’Ree a disputé 43 autres parties. Échangé au Canadien de Montréal, il a ensuite évolué pendant 14 saisons dans la ligue mineure avant d’accrocher ses patins en 1979.

L’homme a réintégré la LNH en 1998 à titre d’ambassadeur de la diversité, rôle qu’il continue d’occuper. Le 29 octobre 2008, l’Université d’État de San Diego lui a remis une récompense pour son « engagement exceptionnel envers la diversité et la compréhension interculturelle ». Son influence dans le sport lui a valu d’être intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2018.

Le motif au revers de la pièce de 20 $ en argent présente un portrait gravé de Willie O’Ree. Sa signature est reproduite au-dessus du chiffre 22, numéro de son chandail. Notons que la pièce de la Monnaire royale canadienne a un tirage limité à 5500 exemplaires.

La Monnaie royale a dévoilé lundi une nouvelle pièce de 2 $ célébrant le 75e anniversaire du débarquement de Normandie. Frappée à Winnipeg, elle représente une partie du savoir-faire d'une entreprise en constante réinvention.

Lire aussi :

Le nouveau timbre du Mois de l’histoire des Noirs raconte un passé méconnu

Une Canadienne sacrée meilleure buteuse mondiale de l’histoire du soccer

Un premier Québécois remporte le Super Bowl

Catégories : Société, Sports
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.