Une soixantaine de ressources supplémentaires canadiennes seront envoyées en soutien en Australie, sous la coordination du Centre interservices des feux de forêt au Canada, ce qui portera à 238 les ressources canadiennes dans ce pays. Crédit : Istock.

Feux en Australie : l’aide des pompiers canadiens continue

Un deuxième contingent d’une soixantaine de personnes, dont 22 Québécois, est annoncé sur le terrain.

Cette annonce est faite par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Elle intervient alors que les feux de forêt qui ont commencé depuis septembre dans ce pays sont loin d’être totalement maîtrisés.

Il y a quelques jours, la capitale Canberra avait été placée en état d’alerte à cause des conditions météorologiques qui étaient susceptibles d’encourager la propagation du feu. Une vague de chaleur a traversé l’Australie avec un mercure qui a dépassé les 42 degrés Celsius, accompagnée de vents secs.

L’état d’urgence a été déclaré en fin de semaine à Canberra où les effets des feux ont été moins redoutables que prévu, malgré une température autour de 42,7 degrés Celsius et des vents secs et violents. Crédit : Google Maps

La SOPFEU souligne qu’une section de 20 pompiers forestiers, un représentant d’agence et un spécialiste en gestion de feux de forêt vont se joindre au prochain déploiement de ressources canadiennes pour soutenir les pompiers australiens dans la lutte contre le feu.

C’est le 6 février qu’une soixantaine de Canadiens vont quitter Vancouver pour l’Australie, où ils vont travailler pendant 31 jours auprès de leurs collègues australiens.

Selon l’AFP, plus d’un milliard d’animaux ont été tués par les feux de forêt en Australie. Crédit : iStock

Ce nouveau contingent viendra porter à 238 les ressources canadiennes déployées dans ce pays à ce jour.

La SOPFEU tient à souligner la contribution de pompiers québécois à cette deuxième mission canadienne.

Ayant procédé à un rappel au travail de pompiers forestiers, la SOPFEU relève que les pompiers du Québec se sont mobilisés en grand nombre, sur une base volontaire, pour apporter leur contribution dans la lutte contre les feux qui ont causé d’importants dégâts dans ce pays.

Selon le bilan actuel, 33 personnes ont perdu la vie, plus de 100 000 kilomètres carrés de terrain ont été détruits , plus dun milliard d’espèces animales ont péri et plus de 2000 maisons ont été détruites.

Avec des informations de la SOPFEU et l'Agence France-Presse

En complément :

Le Zoo de Granby, qui abrite certains animaux emblématiques de l’Australie comme le wallaby de Bennett et le loriquet arc-en-ciel, lance une campagne de sociofinancement pour venir en aide à l’Australie aux prises avec de gigantesques feux de forêt.

Catégories : Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.