Les produits de blanchiment de peau non homologués par Santé Canada peuvent contenir des substances dangereuses. (Crédit photo : iStock)

Éclaircissement de la peau : attention aux produits nocifs

Les produits pour éclaircir la peau peuvent présenter des risques graves pour la santé, prévient Santé Canada. L’agence fédérale a d’ailleurs saisi plusieurs produits non homologués dont l’étiquette indique qu’ils pourraient contenir des substances dangereuses.

À ce titre, Santé Canada encourage la population à connaître le contenu des produits qui prétendent éclaircir, blanchir, décolorer ou oxygéner la peau. Les produits autorisés à la vente doivent obligatoirement indiquer sur l’étiquette un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro d’identification d’un médicament (DIN) à huit chiffres.

Au pays, c’est Santé Canada qui évalue l’innocuité, l’efficacité et la qualité des produits autorisés à la vente. Dans un communiqué de presse, l’agence rappelle que les produits qu’elle n’a pas autorisés « peuvent contenir des ingrédients à haut risque, comme des médicaments d’ordonnance, qui peuvent ou non figurer sur l’étiquette du produit ».

« Les médicaments d’ordonnance ne doivent être pris que sur les conseils et sous la surveillance d’un professionnel de la santé parce qu’ils servent à traiter des problèmes de santé particuliers et peuvent avoir des effets secondaires graves », ajoute Santé Canada.

De plus, les produits éclaircissant pour la peau non homologués peuvent aussi contenir des niveaux de mercure, un métal lourd très dangereux. « L’empoisonnement au mercure peut gravement nuire à la santé, particulièrement chez les enfants, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent », déclare Santé Canada.

Ce que vous devez faire en tant que consommateurs
  • Lisez l’étiquette des produits pour vérifier si Santé Canada en a autorisé la vente. Cherchez un numéro d’identification d’un médicament (DIN) ou un numéro de produit naturel (NPN) à huit chiffres sur l’étiquette du produit. Vous pouvez également vérifier si les produits ont été autorisés à la vente en consultant la base de données des produits pharmaceutiques et la base de données des produits de santé naturels homologués.
  • N’utilisez pas de produits de santé éclaircissant la peau qui n’ont pas été autorisés à la vente au Canada. Parlez à votre professionnel de la santé si vous avez utilisé ces produits et que vous craigniez pour votre santé.
  • Lisez l’information que Santé Canada a publiée sur les risques d’acheter des médicaments, des produits de santé naturels ou du matériel médical en ligne si vous envisagez d’acheter des produits de santé sur Internet.
  • Consultez la banque de données des rappels et avis de sécurité de Santé Canada pour des avis sur les produits de santé illégaux trouvés sur le marché canadien.
  • Signalez à Santé Canada les produits de santé éclaircissant la peau ou présentez d’autres plaintes au sujet de produits de santé.
  • Signalez toute réaction indésirable (effet secondaire) à un produit de santé à Santé Canada.

(Source : Santé Canada)

Des techniques en vogue dans l’univers de l’esthétique mettent en péril la sécurité de la clientèle. Parlez-en à toutes ces femmes qui ont rêvé de lèvres pulpeuses et qui ont reçu un traitement à l'hyaluropen. Le dispositif n’est pas autorisé par Santé Canada et fait l’objet d’une enquête du Collège des médecins.

Lire aussi :

Santé Canada met en garde contre deux crèmes éclaircissantes

Diabète : les édulcorants colorent nos vies, mais noirciraient notre santé

La compagnie québécoise Icentia vendra ses appareils de test en santé en Europe

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.