L'Aéroport international Jean-Lesage de Québec et le Cégep de La Pocatière lancent un projet de zoothérapie. (Crédit photo : Marc-Antoine Hallé/Aéroport de Québec)

Peur de l’avion? La zoothérapie peut vous aider

L’aéroport international Jean-Lesage de Québec mise sur le meilleur ami de l’homme pour venir en aide aux voyageurs qui ont une peur bleue de prendre l’avion. Des chiens accompagnés d’intervenants parcourent déjà le hall de l’aérogare.

En partenariat avec le Cégep de La Pocatière, l’aéroport de Québec a lancé la semaine dernière un projet-pilote de zoothérapie. D’une durée de huit semaines, cette initiative inédite dans le monde a pour objectif d’organiser la rencontre entre des voyageurs et des chiens d’intervention, le tout supervisé par des étudiants inscrits au programme d’AEC en stratégies d’intervention en zoothérapie offerte par le Cégep.

« La peur de prendre l’avion touche un grand nombre de voyageurs à des degrés plus ou moins importants, a déclaré par voie de communiqué Marc-André Bédard, vice-président de l’aéroport de Québec. Nous nous assurons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour offrir une expérience des plus sécurisantes aux milliers de voyageurs que nous recevons chaque semaine. »

Ce projet-pilote, qui s’est amorcé le 9 février, consiste ainsi à établir une communication entre le chien et les passagers. Les organisateurs pensent que la distraction qu’apporte le chien permet aux personnes qui souffrent d’anxiété de penser à autre chose.

« Nous sommes très fiers de proposer à l’aéroport un service de zoothérapie structuré, offert par des professionnels en devenir et encadré par une équipe enseignante qualifiée dans le cadre d’une formation reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, a affirmé Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière.

Avec Radio-Canada

Des étudiants de l'Université du Québec à Rimouski qui ont accès depuis un an à des services en zoothérapie.

Lire aussi :

La prise d’antipsychotiques pertinente dans le traitement de la démence?

Nouveau-Brunswick : une nouvelle approche en soins personnels améliore la santé de personnes âgées atteintes de démence

Plusieurs Canadiens nominés aux Oscars

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.