Chaque année, la Saint-Valentin fait marcher les affaires. (Crédit photo : iStock)

La Saint-Valentin, une fête qui rapporte gros aux entreprises

La fête de l’amour sera une fois de plus l’occasion pour les entreprises de faire de bonnes affaires. Selon une enquête réalisée par L’Observateur pour le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), les ménages québécois pourraient cette année dépenser jusqu’à 92 dollars.

D’après un sondage réalisé par le CQCD auprès de 10 000 personnes, plus de 60 % des Québécois comptent célébrer le 14 février, ce qui représente une augmentation des intentions de 4 % par rapport à l’année précédente.

« Nous effectuons ces sondages chaque année depuis maintenant cinq ans, a déclaré par voie de communiqué Jacques Pelletier, président du conseil et chef de la direction de L’Observateur. Depuis 2016, les intentions de souligner de manière spéciale cette occasion n’ont jamais été aussi importantes. Bien que la Saint-Valentin existe depuis de nombreuses années, on peut affirmer que les consommateurs, particulièrement les romantiques, seront au rendez-vous en 2020 ».

Même si la Saint-Valentin peut se fêter de différentes façons, offrir un cadeau demeure le geste traditionnel le plus répandu. Cet événement à l’origine païen est devenu au fil du temps un important levier économique, en particulier pour les commerces de détail et l’industrie de la restauration. En effet, pour les sondées, la moitié (45 %) des répondants veulent marquer la Saint-Valentin par une sortie au restaurant ou une soirée romantique à la maison. Le choix d’un cadeau ? 27 % optent pour une sortie à un spectacle, 26 % pour du chocolat, 21 % pour du vin ou de l’alcool. Quant au célèbre bouquet de fleurs, 20 % l’ont retenu, ce qui le renvoie en avant-dernière position.

À la Saint-Valentin, des élèves à Fredericton ont mis sur pied des entreprises afin d'amasser des fonds pour leur voyage de fin d'année.
Catégories : Économie, Société
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