Selon le Réseau Trillium pour le don de vie, 500 personnes décédées ont donné leurs reins en Ontario en 2019. Crédit : Istock.

Dons d’organes en Ontario : le nombre de donneurs augmente de 13 % en un an

L’Ontario a recensé 1386 transplantations en 2019. Selon le Réseau Trillium pour le don de vie, c’est un nouveau record qu’il convient de souligner.

Des 1386 transplantations, 684 donneurs étaient issus des rangs aussi bien de personnes vivantes que de personnes décédées, soit une hausse de 13 % par rapport à l’année précédente. Les organes les plus donnés sont les reins, le pancréas, le foie, les poumons et la peau. (Communiqué Trillium)

« Un nombre exceptionnel d’Ontariens ont donné et reçu le don de la vie l’an dernier grâce à la collaboration de nos formidables hôpitaux partenaires, de nos groupes d’intervenants dévoués et de nos employés assidus. Ces accomplissements nous incitent à en faire plus. Nous continuons à travailler avec ardeur pour qu’un jour, plus aucun Ontarien sur la liste d’attente ne décède en raison d’un manque d’organes ou de tissus », déclare dans le communiqué la présidente directrice générale du Réseau Trillium pour le don de vie.

C’est au centre de don et de transplantation d’organes et de tissus du Réseau Trillium que les données ont été collectées et analysées.

Parmi les facteurs qui ont favorisé cette avancée, le Réseau mentionne l’avancée des technologies, qui est de nature à rassurer les donneurs, surtout ceux qui présentent des problèmes de santé, sur la sécurité entourant le processus de prélèvement et de transplantation. Ainsi, il y a eu une augmentation significative du nombre de donneurs atteints d’hépatite C (41 %) et les transplantations provenant de ces donneurs grimpent à 39 %.

Le Réseau Trillium pour la vie indique que d’autres facteurs sont aussi à considérer dans l’amélioration des chiffres sur les dons d’organe. De nouvelles pratiques sont à pied d’œuvre au sein de cette structure qui a simplifié son système de prélèvement, consolidé le prélèvement de tissus oculaires et lancé un programme de signalement des donneurs potentiels de tissus avec les services médicaux d’urgence.

La tendance générale en ce qui trait aux dons d’organes est à la hausse partout au Canada. Mais les analystes soulignent l’importance de poursuivre la sensibilisation pour inciter les personnes à donner. La demande reste forte. Malgré l’augmentation des dons, les listes d’attente demeurent longues en raison de l’insuffisance des organes.

Sur le même sujet :

Le nombre de dons d’organes a augmenté en 2018, ce qui a permis 2782 transplantations, mais cette augmentation ne suffit pas à répondre à la demande, selon les données les plus récentes publiées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.