Des pompiers occupés à sortir les blessés des décombres à la suite de l’accident survenue le 19 février 2020 à la hauteur de LA Prairie, en Montérégie. Crédit : Radio-Canada

60 blessés dans un carambolage sur l’autoroute 15, en Montérégie, au Québec

Un autobus scolaire a été endommagé lors de cet accident qualifié de « majeur » par Radio-Canada, qui rapporte que près de 60 blessés ont été pris en charge.

L’accident est survenu vers 12 h 30 (HNE) à la hauteur de La Prairie. Il comptait de nombreux véhicules.

Melissa Ranger est urgentologue à l’Hôpital Charles-Lemoyne, où plusieurs victimes ont été transportées. Elle a confié à Radio-Canada qu’un code orange a été déclenché, ce qui signifie que des mesures spéciales sont en place pour prendre en charge les victimes.

Un triage se fait sur les lieux de l’accident et un autre suivra à l’hôpital.

D’autres hôpitaux pourraient être appelés à accueillir des patients.

Des blessés sont évacués par ambulance et il est difficile de se prononcer sur la gravité de leur situation.

Selon Radio-Canada, plusieurs victimes sont toujours prises dans les décombres. La tâche est particulièrement complexe pour les policiers, les paramédicaux et les pompiers sur place.

Crédit : Google Maps

Une des victimes, Stéphane Gagné, a indiqué à Radio-Canada qu’il a réussi à freiner avant que le carambolage se produise. Il affirme qu’il a senti des coups, à la suite de collisions en arrière de son véhicule, et que la visibilité était quasi nulle en raison des bourrasques et de la neige.

« Il y avait à peu près une centaine de véhicules », a indiqué M. Gagné.

« On a été transportés par prévention à l’hôpital et ceux qui pouvaient repartir parce qu’ils n’avaient pas été blessés sont partis », a-t-il ajouté, avant de mentionner que les fortes bourrasques et le brouillard seraient les principales causes de l’accident.

Les autorités se sont exprimées sur les réseaux sociaux et ont dit suivre la situation de près.


Selon la description de Radio-Canada, beaucoup de véhicules sont encastrés les uns sous les autres. Il y a une grue qui a dû intervenir pour permettre de soulever certains véhicules afin d’extirper des blessés d’autres voitures prises au piège. Un des véhicules serait coincé sous un camion-citerne.

La Sûreté du Québec n’est pas en mesure de préciser exactement le nombre de véhicules concernés par cet accident.

Les conditions météorologiques étaient assez difficiles au moment de l’accident. Il y avait de la poudrerie due aux forts vents.

La scène de l’accident s’étendrait sur plusieurs mètres, indique la reporter de Radio-Canada. Les véhicules sont tous endommagés, certains plus fortement que d’autres.  Des capots sont arrachés, des pare-brise complètement brisés.

On attend un point de presse de la SQ pour en savoir un peu plus sur le bilan de cet accident.

La SQ mentionne qu’il faut éviter l’autoroute 15, dans les secteurs sud et nord. L’autoroute est fermée entre Brossard et La Prairie. Une enquête sera déclenchée pour déterminer les causes de l’accident.

Avec Radio-Canada

En complément :

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.