Rouler sans casque et sans soucis. (Brendan McDermid/REUTERS)

« Désordre et délinquance » : Montréal interdit les trottinettes électriques

Évoquant le « désordre » causé par le stationnement inapproprié des trottinettes et la cohabitation « parfois difficile » avec les piétons dus à l’incivilité de ses conducteurs, Montréal a décidé de rayer de ses rues les trottinettes électriques.

PHOTO : RADIO-CANADA / ROMAIN SCHUÉ

La Ville avait lancé le projet pilote en août dernier. Il a offert 430 trottinettes dans certains quartiers de la ville.

En annonçant, mercredi, la fin des trottinettes électriques en libre-service, Montréal a publié une série de statistiques qui révèlent l’ampleur de l’inconduite des conducteurs.

La Municipalité avait 410 places de stationnement désignées pour les trottinettes électriques.

Toutefois, seulement 20 % des trottinettes ont été stationnées dans les espaces dédiés. Ce désordre a entraîné des problèmes de sécurité pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes.

Au total, 110 constats d’infraction ont été donnés pour des trottinettes et des vélos mal stationnés et 333 constats d’infraction pour le non-respect du code de la sécurité routière, principalement concernant le port du casque.

Heureusement, on ne compte aucun accident mortel ou grave avec des trottinettes électriques en libre-service.

Ailleurs dans le monde...
– Dans de nombreuses villes du monde, l’apparition de ces nouveaux engins silencieux a vite été perçue comme une menace par les piétons, et les pouvoirs publics ont commencé à vouloir les réguler.
– En novembre, Singapour a décrété l’interdiction des trottinettes électriques sur les trottoirs, emboîtant le pas à l’Allemagne et à la France.

Réaction des compagnies de location de trottinettes

Photo : Robyn Beck Agence France-Presse

« Cette pause temporaire inattendue dans le programme des scooters de Montréal est incroyablement décevante et constitue un grand pas en arrière pour les habitants d’une ville qui s’est engagée à réduire la congestion et les émissions de carbone », a dit Michael Markevich, directeur général de Lime, dans une déclaration envoyée à Radio-Canada International.

« Nous restons ouverts à des solutions qui répondent aux préoccupations de la Ville et nous sommes impatients de rétablir le programme dès que possible », a-t-il ajouté.

La compagnie Lime affirme que les problèmes liés aux stationnements illégaux étaient dus au fait qu’il n’y avait pas assez de places de prévues à cet effet et les places de stationnement étaient mal placées et loin des endroits où les gens se déplaçaient.

Dans une déclaration par courriel envoyée à CBC News, la compagnie Bird Canada a mentionné qu’elle était déçue par la décision, mais qu’elle espérait que Montréal ramènerait les trottinettes en 2021 lorsque la Ville aura résolu ses problèmes de stationnement.

LISEZ AUSSI : Zoom et boom : pleines d’élan ailleurs, les trottinettes électriques foncent vers Montréal : êtes-vous prêt?

Une trottinette électrique avec un conducteur sans casque protecteur à Paris | AFP

RCI avec les informations de l’Agence France-Presse, RCI et la contribution de Radio-Canada

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Catégories : Société
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