Auprès des banques, l’acheteur au Canada doit prouver, depuis janvier 2018, ses capacités à s’acquitter de paiements à un taux d’intérêt qui dépasse le taux figurant dans son contrat hypothécaire. Crédit : iStock

Nouveau test hypothécaire pour les acheteurs qui veulent un prêt au Canada

Le gouvernement du Canada vient de dévoiler de nouvelles règles qui devront être appliquées à partir d’avril aux fameux « tests de stress » que les banques canadiennes doivent réaliser avant de décider si un client se qualifie ou non pour un prêt hypothécaire et à quelles conditions.

Crédit : iStock

Depuis un peu plus de deux ans au Canada, un emprunteur potentiel est testé sur sa capacité à rembourser le prêt à un taux d’intérêt plus élevé. Si l’emprunteur échoue au test, le prêteur n’est pas autorisé à lui donner de l’argent.

Les règles du premier test de résistance ont eu pour effet de refroidir le marché, en particulier pour les premiers acheteurs, ce qui a fait baisser les prix dans de nombreux marchés.

Le ministère des Finances du Canada indique qu’à partir du 6 avril, ce test de résistance pour les prêts hypothécaires sera calculé d’une nouvelle manière. Les nouvelles règles ont pour objectif en principe d’abaisser, du moins à court terme, la barre que les demandeurs de prêts hypothécaires doivent franchir depuis janvier 2018 pour se qualifier.

La nouvelle arrive quelques semaines seulement après que le premier ministre Justin Trudeau eut officiellement demandé à son ministre des Finances Bill Morneau, en décembre, d’examiner les recommandations des agences financières visant à « rendre le test de stress de l’emprunteur plus dynamique ».

Qu’est-ce qui va changer pour les acheteurs de propriétés

Les emprunteurs assurés (y compris ceux qui achètent avec une mise de fonds de moins de 20 %) devront prouver qu’ils peuvent se permettre un paiement mensuel basé sur un taux qui est égal au taux hypothécaire assuré fixe médian hebdomadaire de 5 ans, plus 2 %.

Le ministre des Finances du Canada Bill Morneau (Ben Nelms/Canadian Press)

Le ministre Morneau déclare que le gouvernement veut rendre le test de résistance plus dynamique par rapport aux conditions du marché, plus lié à une baisse ou à une hausse des taux réels.

Ce changement répond à l’une des principales critiques du test de résistance, à savoir que la barre avait été placée arbitrairement à un niveau élevé.

« Cela permettra de s’assurer que les gens ne prennent que des hypothèques adaptées à la situation, et cela signifie que les changements dans le test de résistance seront là si la moyenne […] des taux fournis par les banques baisse ou augmente réellement », a dit M. Morneau à propos des changements.

« Il s’adaptera en fait de manière appropriée aux conditions dynamiques du marché », a-t-il ajouté.

Cela devrait faciliter la réussite du test de stress et donc l’achat d’un logement. Théoriquement, cela devrait contribuer à faire monter les prix, car plus de personnes seront qualifiées pour acheter.

UN POUVOIR D'ACHAT UN PEU PLUS GRAND POUR LES ACHETEURS AU CANADA
– Selon des calculs effectués pour le compte de CBC news par un évaluateur indépendant, selon le test actuel, un acheteur ayant un revenu annuel de 100 000 $ et une mise de fonds de 10 % serait admissible à un prêt hypothécaire à 2,89 % et pourrait acheter une maison évaluée à 511 424 $.
Selon les nouvelles règles, ajustées aux taux réels d’intérêts plus bas en ce moment, ce même acheteur pourra à partir du 6 avril se permettre d’acheter une maison de 526 632 $, ce qui représente un pouvoir d’achat supérieur de 15 000 $.

Les professionnels hypothécaires du Canada dénonçaient les effets néfastes des modifications aux règles hypothécaires fédérales et souhaitaient que les élus et les décideurs revoient ces règles pour favoriser l’accès des nouveaux acheteurs à la propriété. Crédit : iStock

RCI avec les informations de CBC News et RateSpy.com

En complément

Faciliter l’accès à la propriété en réduisant les mensualités hypothécaires – RCI

Changer ces règles hypothécaires qui empêchent l’accès des jeunes à la propriété – RCI

Achats et ventes de maisons au Canada : révision à la hausse des prévisions – RCI

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.