L’évacuation du Diamond Princess a commencé mercredi. Près de 200 Canadiens des 256 qui étaient en confinement depuis près de 20 jours, à bord de ce bateau de croisière au large du Japon, vont fouler le sol du Canada, vendredi.
Le gouvernement fédéral a dépêché un avion qui va transporter les Canadiens de Tokyo pour la base de Trenton, en Ontario.
Ces derniers vont à nouveau être placés en confinement pendant environ 17 jours, avant de recevoir l’autorisation de rejoindre leurs familles, au cas où ils n’affichent aucun symptôme du coronavirus.
C’est avec soulagement que les familles ont appris la nouvelle de la fin du confinement, dans des espaces étroits, en raison des cas de coronavirus détectés à bord du navire de croisière.
C’est le cas de Flavie Trudel, la sœur de la Montréalaise Manon Trudel qui était à bord du Diamond Princess avec son conjoint Pierre Bergeron.
Le couple ne rentrera pas de sitôt au Canada, car M. Bergeron a été diagnostiqué positif au coronavirus, comme 42 autres Canadiens, et il doit à présent être admis dans un hôpital de Tokyo, pour y recevoir des soins. Sa conjointe Manon doit elle aussi demeurer à l’hôpital, mais dans une chambre différente, parce qu’elle n’est pas touchée par le virus.
Malgré tout, sa sœur Flavie a dit son soulagement de voir ses deux proches être ainsi transférés dans un service de santé pour bénéficier d’un traitement aussi bien physique que psychologique, après une croisière qui a tourné au cauchemar, alors qu’ils ont voulu simplement profiter des plaisirs de la vie.

Ces passagers évacués du Diamond Princess sont transportés par autobus suivant un protocole médical strict. (AP Photo/Eugene Hoshiko)
Bien que l’OMS ait constaté une baisse de la propagation du coronavirus en Chine, le dernier bilan est loin d’être rassurant :
- 74 675 cas en Chine
- 2121 morts
- 676 cas dans 26 pays
- 7 morts ailleurs dans d’Autres pays
Plusieurs laboratoires travaillent toujours très activement à trouver un vaccin au Canada comme ailleurs dans le monde, pour tenter de venir à bout de ce virus qui semble résister aux traitements.
La difficulté à mettre un terme aux ravages du coronavirus est loin d’avoir ébranlé la détermination de la communauté des scientifiques.
Le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a rapporté jeudi que ces derniers sont passés à une nouvelle étape, en mettant à contribution des médicaments initialement destinés aux patients atteints du VIH/sida.
Ils procèdent actuellement à des tests de deux médicaments et espèrent qu’ils contribueront à renforcer le système immunitaire des patients pour une meilleure résistance au coronavirus.
Avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.