Combattre la pauvreté par des mesures fiscales, clame une coalition québécoise. (Crédit photo : iStock)

Le Québec doit en faire davantage contre la pauvreté, clame une coalition

À l’occasion de la Journée mondiale de la justice sociale, une coalition d’organismes presse le gouvernement québécois d’en faire beaucoup plus pour combattre la pauvreté.

Décrétée par l’ONU, la Journée mondiale de la justice sociale a cette année pour thème « Réduire les inégalités pour atteindre la justice sociale ». À quelques semaines du dépôt du budget du Québec, la Coalition Main Rouge qui regroupe une centaine de groupes sociaux de la province a dévoilé un plan comprenant 19 mesures afin de lutter contre les inégalités.

« L’austérité a considérablement affaibli notre capacité collective à répondre aux besoins de la population et à lutter contre la pauvreté, a indiqué par voie de communiqué Jeff Begley, un des porte-parole de la Coalition Main rouge. Les services publics en éducation, en santé, sont en crise. Les programmes sociaux et l’action communautaire autonome doivent être considérablement renforcés alors même que des investissements majeurs seront nécessaires pour mieux lutter contre la crise climatique. »

Ce plan intitulé « 10 milliards de dollars de solutions pour une société plus juste » présente entre autres une mesure fiscale qui dégagerait à elle seule, selon la coalition, près de 2,5 milliards chaque année pour l’État québécois. Selon les chiffres avancés par ce plan, les impôts des contribuables, dont le revenu est de moins de 50 000 $ par an, ne seraient pas touchés. La mesure fiscale concernerait toutefois les ménages les plus riches dont le revenu imposable est de plus de 100 000 $ par année.

« Il faut que le Québec se donne les moyens de ses ambitions, a ajouté M. Begley, qui agit également à titre de président de la Fédération de la santé et des services sociaux. Ce n’est pas avec le régime fiscal actuel que nous y parviendrons. Il faut le revoir, des solutions existent et nous demandons leur mise en œuvre dès le prochain budget. »

L’édition 2020 du plan s’avère une mise à jour complète d’un document déjà diffusé en 2010. Pour informer l’ensemble de la population, la coalition a décidé d’organiser une campagne de vignettes sur les médias sociaux jusqu’au dépôt du budget prévu le 10 mars.

Avec un peu moins de 600 $ par mois, elles reprochent au gouvernement de les condamner à la pauvreté.
Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.