Un sondage Léger montre que la population des chats et des chiens dans la province a connu une hausse historique en 20 ans.
Cette croissance est révélatrice d’un engouement de plus en plus marqué des familles pour ces animaux. C’est surtout dans les familles ayant des enfants que l’on recense le plus grand nombre d’animaux.
Les millénariaux ont également une forte tendance à posséder un chien ou un chat comme animal de compagnie.
Les personnes de 55 ans et plus sont moins portées à acquérir ces animaux. C’est le même constat chez les personnes seules et qui n’ont pas d’enfants. En comparaison, les personnes en couple vivent avec un moins un chat ou un chien dans leur foyer.
Malgré tout, il demeure que la présence de ces deux animaux au Québec est loin d’égaler la moyenne canadienne :
- 41 % des foyers détenaient au moins un chien au Canada en 2018, contre 28 % au Québec,
- 38 % des foyers détenaient un chat au Canada cette même année, contre 31 % au Québec.
Ces chiffres révèlent également qu’au Québec, le chat est plus présent dans les foyers que le chien, alors que c’est l’inverse dans le reste du Canada. C’est dans l’ouest du Québec que les chiens sont les plus populaires.
plus de 3 millions de chiens et chats dans la moitié des ménages au Québec;
la population des chiens s’élève à 1 247 500, soit une progression de 55 %, par rapport au nombre enregistré au début du siècle qui était de 86 000;
28 % des Québécois possèdent au moins un chien, mais il y a plus de chats dans les ménages, à 31 %;
le chien est le seul animal de compagnie pour 79 % des ménages;
taux de progression du nombre de chiens et de chats par groupes d’âge chez les Québécois :
- 18-34 ans : 36 % ont un chien, 42 % ont un chat
- 35-54 ans : 33 % ont un chien, 37 % ont un chat
- 55 ans et plus : 18 % ont un chien, 19 % ont un chat
présence de chiens dans 41 % de foyers ayant un enfant, contre 24 % de foyers sans enfant. Parallèlement, dans un foyer où vit au moins un enfant, il y a 45 % de chats, contre 27 % dans des foyers sans enfant;
faible présence de chien à Montréal : 24 % des foyers;
moyenne de la présence des chiens plus élevée dans l’Ouest du Québec : 41 %. Par contre, plus grande présence de chats chez les Québécois francophones (34 %) que chez les non-francophones (22 %);
moins de chiens chez les célibataires : 21 % contre 32 % chez les personnes en couple;
population générale de chats au Québec : 1 832 000;
dans 61 % des ménages où il y a une présence féline, il n’y a qu’un seul chat;
deux chats ou plus ont été recensés dans 39 % des ménages;
les étudiants seront plus portés à avoir un chat : 43 %;
dans l’ensemble, il y a eu un million de chats et de chiens de plus en 20 ans au Québec, avec une plus forte hausse pour les chats dont la population est passée de 1,21 million au début du siècle à 1,83 million aujourd’hui, soit une progression de 50 %. (Source : communiqué de presse)
Il a été réalisé du 10 au 14 janvier 2020 auprès de 1003 Québécois âgés de 18 ans ou plus et pouvant s’exprimer en français ou en anglais. Pour l’ensemble des répondants, la marge d’erreur maximale autour des proportions est de plus ou moins 3,4 %, 19 fois sur 20. Considérant, selon http://www.stat.gouv.qc.ca/, une estimation de 3 690 000 ménages au Québec en 2019. (Source : communiqué de presse)
Avec des informations de l’Association des médecins vétérinaires du Québec
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.