Un sondage réalisé par Ipsos pour le Groupe Banque TD révèle que 44 % des répondants croient avoir été la cible d’une tentative de fraude en 2019. Et 39 % disent l’avoir repéré et évité, tandis que 5 % en ont été victimes.
Les méthodes les plus utilisées sont les appels téléphoniques de personnes qui prétendent être à l’emploi de l’Agence de revenu du Canada et les arnaques par hameçonnage, message texte ou courrier électronique.
Et selon Maryse Filion, directrice régionale principale à Gestion de patrimoine TD, « les fraudeurs ne font pas de discrimination ». Ils ciblent des Canadiens de tous âges, alors que seulement 13 % d’entre eux se sentent ciblés.
Les personnes sondées sont d’avis que lorsque des changements importants dans la vie surviennent elles sont plus vulnérables. Plus du tiers (35 %) citent la méconnaissance des pratiques bancaires, fiscales ou juridiques chez les nouveaux arrivants comme un facteur qui peut augmenter leur vulnérabilité face aux fraudeurs.
De plus, 32 % croient que, lorsque des décès arrivent dans une famille, les membres sont plus susceptibles de se laisser duper par un fraudeur.
Parmi les moyens pour éviter la fraude financière, il faut être prudent si on vous implore d’envoyer de l’argent à quelqu’un et vérifier l’identité réelle de la personne qui vous interpelle.
On recommande aussi de consulter régulièrement vos relevés, vos comptes en ligne et vos applications bancaires. Il faut aussi protéger vos renseignements financiers comme le numéro d’identification personnel (NIP). On suggère même de ne pas partager avec votre banque vos identifiants.
Le Centre antifraude du Canada rappelle qu’il est important de porter plainte et de raconter votre histoire pour éviter que d’autres personnes ne soient victimes d’une fraude financière. En janvier 2020, plus de 2000 Canadiens ont été fraudés et les pertes financières ont atteint 4,2 millions de dollars.
Le sondage Ipsos pour le Groupe Banque TD a été réalisé en ligne auprès de 1002 Canadiens de 18 ans et plus.
En complément
Les nouvelles tendances à l’heure des fraudes téléphoniques informatiques
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.