PC

Coronavirus : le secteur touristique canadien aura besoin d’une bouée de sauvetage d’Ottawa

La ministre canadienne du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, confirme qu’elle prépare ces jours-ci un plan de contingence en collaboration avec les acteurs du milieu touristique. Ils pourraient se retrouver en crise durant les beaux jours de l’été, alors que les touristes étrangers affluent normalement en plus grand nombre.

Bien que le Canada, où le risque de transmission du coronavirus reste faible, soit toujours considéré comme une destination sûre pour les voyageurs internationaux et nationaux, l’industrie touristique canadienne s’attend à ce que l’épidémie de coronavirus ait des effets très bientôt sur les projets de vacances des Chinois, notamment.

Au Canada, 2018 avait été une année record avec 737 000 touristes chinois pour des retombées économiques de 1,8 milliard de dollars, soit 7,3 % de toutes les recettes de l’industrie touristique. En 2019, en raison d’une brouille diplomatique entre les deux pays, ce total avait chuté à 571 000 touristes chinois.

Or, on constate déjà un changement dans le nombre de touristes étrangers au pays, en particulier ceux qui viennent de la Chine. Selon le Conference Board du Canada, un organisme de recherche appliquée, l’épidémie de COVID-19 gruge jusqu’à 33 % du marché touristique chinois au pays. Ce qui devrait se traduire par une baisse de 550 millions du produit national brut pour la première moitié de 2020.

Touristes devant le parlement canadien. (La Presse canadienne)

Trouver des touristes ailleurs pour remplacer les touristes chinois

Plusieurs agences canadiennes de marketing touristique ont retiré tous leurs placements publicitaires en Chine et redoublent d’efforts pour attirer des touristes d’autres marchés comme les États-Unis et le Royaume-Uni.

Ces efforts pourraient être vains si l’épidémie se propage. La progression de l’épidémie en Chine a beaucoup ralenti, mais le coronavirus continue ses avancées ailleurs sur la planète et a franchi le cap, mardi, des 90 000 personnes infectées.

Au Canada, deux nouveaux cas ont été diagnostiqués en Ontario, alors que la Colombie-Britannique compte désormais trois nouveaux cas pour porter le bilan national à 33 individus atteints.

LISEZ AUSSI : Le coronavirus devient-il ce choc à l’économie mondiale tant appréhendé?

Le port de Qingdao, en Chine PHOTO STR, AFP

RCI avec les informations de La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

L’impact de COVID-19 sur l’économie sera « sévère », déclare l’OCDE – RCI

Un nouveau cas confirmé de coronavirus en Ontario – RCI

Épidémie de coronavirus: Air Canada annule jusqu’en avril ses vols vers la Chine – RCI

Coronavirus : le risque demeure faible au Québec selon les autorités de la santé publique – RCI

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.