Une docteure canadienne travaillant dans un centre anti-cancer, au sud de Toronto, infectée par le coronavirus, aurait vu 14 patients le jour où elle a subi le test et côtoyé 4 collègues oncologues. Crédit : Istock

Médecin déclarée positive à la COVID-19 en Ontario

De retour d’un voyage à Hawaï, l’oncologue a reçu un diagnostic positif et a été placée en confinement chez elle.

Dans un point de presse mercredi, les responsables provinciaux de la santé ont indiqué que l’état de la dame reste stable, et que par rapport aux dernières informations sur la COVID 19 depuis 24 h, l’Ontario est préparé pour y faire face.

Avec 41 cas confirmés, cette province est à présent la plus touchée du Canada, suivie de la Colombie-Britannique (39), de l’Alberta (14) et du Québec (7).

Il est question de tester toutes les personnes qui ont pu rentrer en contact avec cette docteure. Elle aurait côtoyé des patients et des collègues du centre anticancer de l’hôpital Juravinski, à Hamilton. Ces derniers ont été contactés en vue de subir un test.

Ceux qui ont été en contact direct avec la docteure ont reçu la recommandation de rester en confinement pendant 14 jours à leur domicile, tandis que les patients et collègues qui n’ont eu que des contacts indirects devront contrôler leurs symptômes et se présenter à l’hôpital qu’en cas de problèmes (hausse de la température, toux, nausée, etc.).

La docteure contaminée aurait travaillé tout l’après-midi du 9 mars, jour où elle a été testée. Elle a reçu la confirmation de son test le lendemain, ce qui a conditionné son confinement à son domicile.

C’est samedi que cette habitante de Burlington, au sud de Toronto, est retournée au pays, au terme de son séjour à Hawaii.

Les responsables du centre de santé de Hamilton se sont voulus rassurants, en indiquant notamment que toutes les précautions ont été prises pour une bonne prise en charge de la docteure.

Selon les déclarations du chef des opérations de ce centre, ce cas a été détecté très rapidement et tout le protocole en place depuis que le coronavirus a commencé à se répandre a été correctement suivi. Elle a été testée dans un environnement sécuritaire.

Le premier ministre de l’Ontario Doug Ford a pris la parole en après-midi pour annoncer le déploiement de la somme de 100 millions de dollars pour faire face au coronavirus. Cet argent servira aussi à la prise en charge de patients dans les nouveaux centres de dépistage qui seront en fonction dans les prochains jours.

Entre-temps, la province annonce avoir enregistré deux autres cas : celui d’un homme de Sudbury qui a pris part à une conférence regroupant plus de 25 000 participants venus d’une centaine de pays, et celui d’une personne parmi les 227 qui viennent d’être rapatriées du Grand Princess en Californie.

Avec des informations de CBC/Radio-Canada

Sur le même sujet

En France, le président Macron tente de rassurer les citoyens, mais rester calme, ce n’est pas si simple pour les habitants des régions plus durement touchées par le coronavirus comme ici, dans l’Oise, l’un des épicentres de la contamination. Ici, les mesures imposées sont plus strictes. Les écoles y sont fermées pour les deux prochaines semaines au moins. Dans toute la France, ce sont plus de 300 000 élèves qui sont privés de classe. Les détails avec Marie-Eve Bédard.
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.