Les étalages d'un magasin Costco au Nouveau-Brunswick dans l'est du Canada. Photo:DWOLFIE21/TWITTER.

COVID-19: étalages vides, mais pas de pénurie selon des experts

Cette semaine, des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des Canadiens qui courent dans des allées de grandes enseignes pour faire des provisions de papier de toilette et de produits désinfectants.

Jeudi, on rapportait des files d’attente de 2 heures chez certains détaillants en alimentation. En entrevue à Ici Première de Radio-Canada vendredi, Stéphane Lacasse, directeur Affaires publiques et gouvernementales à l’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADAQ), affirmait qu’il n’y a pas d’inquiétudes à avoir pour les produits de base :

« On demande aux gens d’être prudents dans leurs achats et responsables…au niveau de la nourriture de base, il n’y a pas d’inquiétude à avoir mais ça met une pression sur les magasins. » Stéphane Lacasse de l’ADAQ

Parmi les conseils de M. Lacasse :

– ne pas se ruer pour acheter de façon impulsive de grande quantité de viande hachée par exemple, il faut du temps pour la préparer, les employés sont alors surchargés

– pour les commandes en ligne, il faut du personnel pour les assembler et les livrer

D’ailleurs, les détaillants de l’association ont vu leurs ventes doubler pour la journée d’hier soit le 12 mars 2020 par rapport à la même date en 2019. Une frénésie digne de l’achalandage du Temps des fêtes.

Pour Sylvain Charlebois, directeur principal du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire à l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse, nous ne manquerons pas de produits alimentaires de sitôt. Bien au contraire. Dans une chronique publiée aujourd’hui dans le quotidien La Presse, la situation entourant la COVID-19 diffère de celle des catastrophes naturelles :

« À l’inverse des désastres naturels qui se manifestent souvent sans prévenir, le virus se propage depuis plusieurs semaines, offrant du temps à l’industrie pour se préparer. D’ailleurs, plusieurs entreprises de transformation comme Campbell’s ont augmenté leur cadence de production depuis quelques semaines pour vendre plus de produits de stockage populaire, comme de la soupe par exemple. » Sylvain Charlebois, Univeisté

Joint ce matin par téléphone, M. Charlebois a cependant affirmé que la donne pourrait changer si la situation aux frontières était ajustée pour tenir compte de la propagation du coronavirus.

En complément

La COVID-19 et la panique (Sylvain Charlebois dans le quotidien La Presse)

Des tablettes vidées par une ruée dans les épiceries au Canada (Radio-Canada)

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.