Des automobilistes se font tester pour la COVID-19 en Alberta. Photo: Alberta Health Services/Twitter.

Coronavirus: état d’urgence à Calgary en Alberta et au Québec

Au Canada, l’accélération du nombre de cas confirmés de COVID-19 durant le weekend a forcé des autorités gouvernementales à déclarer l’état d’urgence.

Depuis la première heure lundi, la ville de Calgary a ordonné la fermeture de ses centres récréatifs, bibliothèques municipales, piscines, arénas et certains YMCA. Le maire Naheed Nenshi a expliqué en conférence de presse dimanche que ces fermetures sont difficiles pour ceux et celles qui fréquentent ces endroits, mais qu’elles sont nécessaires et sont en place jusqu’à nouvel ordre.

Ces mesures d’urgence locale ne s’appliquent pas pour l’instant aux restaurants, aux bars et aux cafés, mais ils ne pourront être remplis à plus de la moitié de la capacité tout en respectant la limite de 250 personnes. Cette annonce a été faite dimanche au moment où la ville enregistrait 14 nouveaux cas de coronavirus sur les 56 personnes atteintes pour toute la province.

Fermeture de toutes les écoles en Alberta

La même journée, le gouvernement de Jason Kenney a annoncé la suspension des cours dans toutes les écoles et universités de la province. Une mesure qui s’applique aussi aux garderies.

Par voie de communiqué, le gouvernement a fait savoir que tous les élèves de la première à la douzième année scolaire obtiendront une note finale. Après quoi, ils passeront automatiquement à l’année suivante lors de la rentrée scolaire.

Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce des mesures pour contrer le coronavirus, le 14 mars 2020. Photo: La Presse canadienne/Jacques Boissinot.

État d’urgence sanitaire depuis deux jours au Québec

Au Québec, le gouvernement de François Legault a agi promptement en déclarant dès samedi que la province est en état d’urgence sanitaire.

Ce qui veut dire que les visites régulières dans les centres hospitaliers, les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), les ressources intermédiaires, les ressources de type familial ainsi que les résidences privées pour aînés sont interdites sur tout le territoire québécois. Cette mesure vise à protéger les personnes les plus vulnérables. Ainsi, on recommande aux personnes qui ont plus de 70 ans de rester à la maison et d’éviter de se déplacer sauf pour des raisons médicales exceptionnelles, peut-on lire sur le site du premier ministre du Québec.

Le gouvernement du Québec a aussi fait appel aux travailleurs de la santé à la retraite qui sont prêts à donner un coup de main. Pour inciter les infirmières, médecins et pharmaciens, ceux-ci n’auront pas à payer de nouvelles cotisations à leurs ordres professionnels respectifs.

La consigne d’annuler les rassemblements intérieurs de 250 personnes est obligatoire depuis samedi.

Avec des informations de CBC et Radio-Canada

En complément

La COVID-19 pousse Edmonton à fermer ses installations récréatives (Radio-Canada)

Québec ordonne la fermeture des bars, cinémas et bibliothèques (Radio-Canada)

Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.