Un avion de WestJet prenant son envol (Photo: iStock)

COVID-19 : les employés de WestJet s’attendent à des licenciements massifs

Les agents de bord de WestJet se préparent à des licenciements de plus de 50 % en raison des annulations par les passagers et des restrictions de voyages annoncées par le gouvernement canadien vendredi et samedi.

L’annonce a été faite par le syndicat représentant les agents de bord de WestJet qui dit s’attendre à ce que plus de la moitié de ses membres soient licenciés au moment où le nombre d’annulations et de restrictions de vols continue d’augmenter en raison de l’épidémie de COVID-19 et le fait que d’autres compagnies aériennes réduisent considérablement leurs services.

Mark Porter, un vice-président directeur de WestJet, affirme toutefois que les chiffres rapportés par le syndicat ne sont qu’un des nombreux scénarios envisagés par la compagnie pour réduire ses dépenses.

« La situation actuelle est sans précédent et s’est rapidement aggravée au cours de la semaine dernière. Nous examinons plusieurs options pour réduire les coûts, y compris la réduction du nombre d’entrepreneurs, une pause sur plusieurs de nos projets d’investissement et la demande de réductions de prix aux fournisseurs », a-t-il déclaré à la CBC News.

« Notre première option, et la préférée est de demander (aux employés) d’envisager des congés volontaires, des vacances non payées, une réduction du temps de travail, entre autres mesures volontaires », a-t-il expliqué.

Les agents de bord de la plus grande compagnie aérienne du Canada, Air Canada, ont déclaré pour leur part qu’aucune réduction d’emplois n’avait été annoncée. « Pour l’instant, nous n’avons pas connaissance de licenciements ou d’autres choses de ce genre », a expliqué Hugh Pouliot, porte-parole du Syndicat canadien de la fonction publique.

La situation pour les transporteurs canadiens se dégrade rapidement

WestJet avait déclaré, mercredi dernier, que les réductions de vols pourraient toucher ses destinations intérieures, transatlantiques et de vacances ainsi que les voyages aux États-Unis.

Les États-Unis ont mis en place depuis une interdiction de la plupart des voyages en provenance d’Europe. Sur un vol WestJet de Vancouver à Los Angeles vendredi matin, où 150 passagers avaient initialement réservé un siège, l’avion a ainsi décollé avec seulement 12 passagers à bord.

Vendredi, le gouvernement fédéral canadien a mis en garde les Canadiens contre tous les voyages internationaux et a déclaré qu’il limitait les vols à l’arrivée à certains aéroports dans le cadre d’une série de mesures visant à limiter la propagation de la COVID-19.

Les aéroports qui accueilleront les vols entrants n’ont pas été immédiatement identifiés.

Aux États-Unis Delta Air Lines a déclaré vendredi qu’elle réduisait sa capacité de transport de passagers de 40 %, la plus forte réduction en 91 ans d’existence du transporteur.

LISEZ AUSSI : Contrôle des passagers aux aéroports critiqué: Montréal n’attend pas le Fédéral

Frustrée par le gouvernement Trudeau, la ville de Montréal et la province de l’Alberta ont décidé d’appliquer leurs propres mesures aux aéroports sur leurs territoires.

RCI avec les informations de CBC News et la contribution de Radio-Canada

EN COMPLÉMENT

Coronavirus : l’épouse du premier ministre canadien Justin Trudeau est infectée – RCI

La peur : plus contagieuse que le nouveau coronavirus? – RCI

Mesures d’urgence au Canada annoncées par le gouvernement Trudeau – RCI

Coronavirus : jusqu’à 7 Canadiens sur 10 pourraient finir par être infectés
De l’avis de la ministre canadienne de la Santé, Patty Hajdu, de 30 à 70 % des Canadiens pourraient être infectés par le coronavirus si la pandémie mondiale devait entraîner une transmission généralisée de la COVID-19 au pays. L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, indique que parmi ceux qui tomberont malades, environ 6 % auraient probablement besoin de soins intensifs.

Catégories : Économie
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.