Comment s’y prendre, Morneau Shepell met en ligne un outil pour accompagner les travailleurs et les familles aux prises avec le stress lié à la Covid-19 et à la foule d’informations vraies et fausses qui fusent de toute part.
Programme de thérapie cognitivo-comportemental
L’organisme spécialisé dans le champ des ressources humaines s’immisce dans la gestion de la Covid-19, en proposant une solution aux problématiques de santé mentale et comportementale que vivent bien des personnes concernées par les incidences négatives de la pandémie.
Ces incidences ont pour manifestations visibles et contraignantes le confinement, l’isolement social, la rupture des liens dans bien des cas, la contamination et la maladie.
Des milliers de personnes se trouvent obligées de faire du télétravail. D’autres doivent interrompre involontairement leurs services avec la crainte d’une cessation définitive d’emploi. Les enfants et les jeunes habitués aux jeux en groupe et aux échanges divers avec leurs amis vivent une tout autre expérience qui ne manque pas d’effets sur leur situation émotionnelle. Le tout est exacerbé par l’incertitude qui plane, compte tenu de la difficulté à se prononcer sur l’avenir et la durée réelle de la pandémie que nul ne peut circonscrire.
Une telle situation aux relents anxiogènes est susceptible d’infléchir le rendement et les capacités de production des travailleurs, et de marquer durablement et négativement la vie des familles et des communautés, d’où l’importance de traiter les symptômes dès leur apparition.
«Dans un contexte où des mesures d’isolement volontaire et d’éloignement social sont exigées — nous savons que de nombreux Canadiens et Canadiennes ont de la difficulté à gérer l’incidence de la pandémie de la COVID-19 sur leur santé mentale », observe Nigel Branker, président, solution en santé et productivité chez Morneau Shepell, dans le communiqué.
Morneau Shepell veut contribuer à la solution avec AbilitiTCCI, un nouveau programme qui s’attaque « aux aspects particulièrement problématiques des pandémies », comme « l’incertitude, l’isolement social, la prestation des soins aux personnes, la surinformation et la gestion du stress », indique la note d’information de Morneau Shepell.
Le programme accessible en ligne sur un téléphone intelligence fait appel à des thérapeutes et autres professionnels en santé pour apporter une réponse adéquate aux préoccupations du public. L’interaction est directe, avec des réactions instantanées aux questions posées en ligne.
C’est un outil supplémentaire qui vient ajouter un plus dans la gestion de la crise du coronavirus au Canada, où les mesures gouvernementales sont opérationnelles à différents niveaux.
Dans le contexte de la pandémie actuelle, plusieurs personnes ont dénoncé la lenteur de certaines structures chargées de fournir de l’information par téléphone. Au Québec par exemple, malgré la multiplication des centres susceptibles de répondre aux inquiétudes du public, les besoins en information restent importants. Des personnes ont rapporté qu’elles ont dû attendre quatre à cinq heures au téléphone pour avoir des réponses à leurs interrogations sur la Covid-19. C’est pourquoi une mobilisation tous azimuts de professionnels susceptibles de contribuer aux solutions et d’éclairer l’opinion a toute sa pertinence.
« Le nouveau programme est un excellent exemple des initiatives de mobilisation que nous mettons sur pied auprès de nos équipes afin d’élaborer des solutions pertinentes qui permettent de soutenir nos clients et leurs employés. C’est cela, concrétiser notre raison d’être : veiller au mieux-être des gens et de nos entreprises. Nous sommes là pour soutenir les Canadiennes et les Canadiens en cette période difficile », affirme Stephen Liptrap, président et chef de la direction de Morneau Shepell, dans le communiqué.
Morneau Shepell se targue d’une riche expérience dans la gestion d’épisodes traumatiques liés aux pandémies, attentats terroristes, actes d’agression et autres catastrophes naturelles, à travers son réseau de thérapeutes disponibles et prompts à venir en aide aux personnes dans le besoin.
Avec des informations de Morneau Shepell
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.