Hier, le Canada annonçait la fermeture de sa frontière avec les États-Unis, d’un commun accord avec l’administration américaine, une mesure qui ne touchera pas le transport de marchandises et de denrées pour l’instant. Chaque jour, les échanges commerciaux sur la plus longue frontière terrestre entre les deux pays s’élèvent à plus de 2 milliards de dollars.
Il n’y a pas de restrictions quant aux types de marchandises qui continuent de transiter, a expliqué mercredi en point de presse Chrystia Freeland, vice-première ministre du Canada. Marc Cadieux, PDG de l’Association du camionnage du Québec (ACQ), a confirmé au quotidien La Presse que le trafic fonctionne à capacité maximale. Du côté du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), les membres ne semblent pas inquiets quant à l’approvisionnement de produits en provenance des États-Unis, a confirmé René Desmarais, conseiller principal au conseil.
Sylvain Charlebois, directeur principal du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie à Halifax, rappelle qu’en hiver et au printemps, 40 % de tout ce que l’on consomme au Canada, au détail ou en restauration, arrive par les États-Unis ou y a transité.
C’est dans ce contexte que les camionneurs effectuent un travail essentiel afin que l’approvisionnement des tablettes des épiceries et des pharmacies puisse être renouvelé. Depuis la semaine dernière, l’Association du camionnage du Québec tente de faire inclure le métier de camionneur dans la liste d’emplois jugés essentiels pour qu’ils aient accès plus rapidement à des services de garde comme c’est le cas pour le secteur de la santé.
L’Alliance canadienne du camionnage et l’American Trucking Association (ATA) interpellent conjointement tous les États américains pour que les aires de repos utilisées par leurs membres restent ouvertes et sécuritaires et qu’elles soient désinfectées. Les deux groupes veulent aussi s’assurer que la nourriture y soit disponible pour les camionneurs.
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