Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec fait connaître ses mesures pour freiner la propagation du coronavirus en cette période préparatoire aux déménagements. Crédit : Istock

COVID-19 : éviter la transmission lors de visites de logements à louer

Les déménagements de juin et juillet pointent à l’horizon. Compte tenu de la menace du coronavirus, plus rien ne se passe comme avant dans nos façons de faire aujourd’hui.

En plus d’appeler au respect scrupuleux des règles d’hygiènes, les autorités gouvernementales souhaitent que rien ne soit laissé de côté pour éviter que le virus se propage.

C’est pourquoi dans le secteur de l’habitation, en ce moment de recherche de nouveaux logements par les personnes qui souhaitent déménager dans les prochains mois, Québec a élaboré un certain nombre de mesures qui s’adressent aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires et visiteurs.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforêt a lancé un appel aux concernés afin qu’ils consultant les informations disponibles sur le site de son administration pour s’outiller.

« Je comprends que certains locataires sont inquiets de devoir accueillir des visiteurs chez eux. Toutefois, nous avons collectivement la responsabilité de minimiser les risques de contagion de la COVID-19. Je demande donc tant propriétaires et aux locataires qu’aux visiteurs de faire preuve de prudence et de prendre toutes les précautions nécessaires », Mme Laforêt, dans le communiqué de presse.

Quelques-unes des mesures sanitaires édictées par le ministère de l’Habitation

    importance de reporter les visites, si les locataires reviennent d’un voyage, ou s’ils présentent des symptômes de la grippe,

    si les visiteurs reviennent fraîchement de voyage, ils doivent s’abstenir de visiter les logements, à moins qu’ils aient observé une période d’isolement de 14 jours, et qu’ils ne présentent aucun symptôme grippal,

    le protocole de la distanciation sociale et du lavage des mains doit obligatoirement s’appliquer lors de toute visite,

    le nombre de visiteurs doit être restreint à un à la fois et le visiteur doit s’abstenir de toucher quoi que ce soit dans le logement,

    à la fin de la visite, toutes les poignées des portes doivent être désinfectées, car il a été prouvé que le virus peut résister plusieurs heures, voire deux jours sur une surface avant de disparaître. (Source : ministère des Affaires municipales et de l’Habitation)

Ces dispositions s’inscrivent dans le cadre d’une série de mesures jugées prioritaires et exceptionnelles par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour freiner la propagation de la COVID-19 dans le contexte actuel « d’incertitude et de risque ». ( site Internet ministère Affaires municipales).

 Avec des informations du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.