Des artistes du Cirque du Soleil en répétition à Montréal, le 12 février 2019. Photo: La Presse canadienne/Paul Chiasson.

Le Cirque du Soleil réduit à sa plus simple expression

Jeudi, le PDG du Cirque du Soleil a annoncé que ce sont maintenant 4679 employés qui sont mis à pied de façon temporaire à cause de la pandémie du coronavirus, soit 95 % de ses effectifs. Daniel Lamarre a expliqué que cette décision avait été extrêmement difficile à prendre, mais qu’elle était nécessaire depuis l’annulation de 44 spectacles à travers le monde.

Plus tôt cette semaine, 2600 personnes avaient perdu leur emploi. Ces artistes ainsi que d’autres employés étaient en tournée ou en prestation permanente à Las Vegas, dans les parcs Disney ou sur des bateaux de croisière. 

En entrevue à la radio ICI Première de Radio-Canada, Daniel Lamarre a confirmé que les personnes qui ont perdu leur emploi seront payées pour la semaine en cours, ainsi que pour leurs congés résiduels. L’assurance qu’ils détenaient avec le Groupe Cirque du Soleil continuera de s’appliquer.

M. Lamarre a ajouté que le Cirque avait offert le transport à plus de 2000 d’entre eux afin qu’ils regagnent les pays d’où ils sont originaires. Un programme spécial est en place pour aider les artistes étrangers qui ne bénéficient pas de l’assurance-emploi.

La suite pour le Cirque du Soleil

Daniel Lamarre est convaincu qu’au moment opportun les spectacles pourront reprendre aux quatre coins du monde grâce à l’aide financière, entre autres, des actionnaires, de la Caisse de dépôt et placement du Québec et d’Investissement Québec. 

C’est en Asie, particulièrement en Chine, que les activités pourraient reprendre alors que la pandémie y serait jugulée selon les autorités chinoises. Une tournée à Singapour est probable car la région a été peu touchée par la COVID-19. 

Avec les informations de Radio-Canada

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.