Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, lors d’un point de presse le 17 mars 2020. Photo: La Presse canadienne/Andrew Vaughan.

COVID-19 en Nouvelle-Écosse : état d’urgence et amendes

Hier, la Nouvelle-Écosse est devenue la dernière province canadienne à déclarer l’État d’urgence sur son territoire. C’est son médecin en chef, Robert Strang, qui en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse à Halifax, la capitale.

Voici les mesures mises en place annoncées hier, en vigueur dans cette région de la côte est du Canada :

  • les rassemblements de plus de 5 personnes sont interdits
  • toute personne arrivant en Nouvelle-Écosse doit se placer en isolement pendant 14 jours
  • n’amenez pas vos enfants à l’épicerie, à la pharmacie ou chez les grands-parents
  • pratiquez la distanciation sociale
  • ne critiquez pas ceux et celles qui ne suivent pas les mesures d’urgence, offrez-leur votre aide s’ils en ont besoin 

Ces mesures s’appliquent depuis ce matin alors que M. Strang déclarait dimanche qu’un total de 28 personnes avaient reçu un diagnostic positif à la COVID-19. À ses côtés, le premier ministre, Stephen McNeil, a expliqué que cette décision a été prise parce que trop de personnes continuaient à déambuler sur les plages et dans les parcs, et des enfants à se rassembler pour jouer dans la rue.

Amendes salées pour non-respect des mesures

La Loi sur la protection de la santé permet maintenant aux policiers de mettre à l’amende toute personne ou entreprise qui ne respectent pas les règles: 1000 $ pour les individus fautifs, et 7500 $ pour les entreprises.

Les entreprises qui tentent de profiter de la situation pour augmenter le prix de leurs produits ou services seront aussi pénalisées.

Avec des informations de CBC et Radio-Canada

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.