Photo: Hector Retamal Agence France-Presse

COVID-19 : Faut-il emprisonner ceux qui désobéissent à la quarantaine?

Les Canadiens en parlent entre eux. Dimanche, la ministre de la Santé a lancé une mise en garde à l’endroit de ceux qui choisissent de ne pas respecter l’avis d’auto-isolement de 14 jours pour ceux qui sont malades ou pour les voyageurs de retour au Canada d’un voyage à l’étranger.

Patty Hajdu  dit maintenant envisager des sanctions pénales pour les voyageurs qui désobéissent aux conseils de quarantaine allant des amendes à l’emprisonnement pur et simple. Photo: La Presse canadienne/Justin Tang.

Dimanche, Patty Hajdu a averti qu’elle envisageait d’imposer ces sanctions pénales aux personnes qui désobéissent aux ordres de quarantaine : « Permettez-moi d’être parfaitement claire. Nous utiliserons toutes les mesures de notre boîte à outils au niveau fédéral pour assurer la conformité … nous avons des mesures qui pourraient inclure des sanctions monétaires allant jusqu’à des sanctions pénales ».

« Quand nous disons que vous devez rester chez vous pendant 14 jours, cela signifie que vous restez chez vous pendant 14 jours. Vous ne vous arrêtez pas pour faire des courses, vous n’allez pas rendre visite à vos voisins. vous vous reposez chez vous pendant 14 jours. Aucune exception ».

La situation au Canada au matin du 23 mars 2020 – Graphique Radio-Canada

Resserrer la pression sur les contrevenants une mesure à la fois

La loi canadienne sur la quarantaine, qui a été mise à jour en 2005 après l’épidémie mortelle de SRAS en 2002-2003, donne déjà au ministre fédéral de la Santé le pouvoir d’imposer des amendes ou des peines de prison aux voyageurs qui désobéissent aux demandes de quarantaine.

Si un agent de quarantaine estime qu’un voyageur refuse de s’isoler, il peut en principe demander à un agent de la paix de procéder à l’arrestation de ce voyageur et le forcer à rester en quarantaine. En Chine, on rapporte que les autorités n’ont pas hésité à barrer les portes des demeures des contrevenants.

Patty Hajdu précise que le gouvernement canadien examine maintenant la possibilité d’adopter les « exigences plus strictes de la loi sur la quarantaine ».

« Il est d’une importance capitale, surtout pour ceux qui rentrent chez eux maintenant, de s’assurer qu’ils suivent ces conseils de santé publique que nous leur donnons. Ces conseils ne seront pas que des conseils – si nous devons prendre des mesures plus fermes, nous le ferons. »

Beaucoup de Canadiens sont attendus de retour de l’étranger cette semaine. La compagnie canadienne WestJet assurera plus de 30 vols de lundi à mercredi pour ramener chez eux ces Canadiens bloqués à l’étranger. Ils devront tous s’isoler volontairement pendant 14 jours.

Des provinces n’attendent pas des mesures plus strictes du Fédéral

Vendredi, la police de Québec a arrêté une femme dont le test de dépistage du coronavirus s’est révélé positif après qu’elle est sortie faire une promenade, violant ainsi un ordre de quarantaine.

La police provinciale de l’Ontario affirme que les personnes qui enfreignent les ordres de fermeture de certains commerces et de limitation des rassemblements s’exposent à des amendes, tandis que le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a suggéré aux citoyens qui connaissent une personne qui ne s’isole pas d’elle-même à son retour d’un voyage international d’appeler la police.

En Colombie-Britannique, la police peut désormais délivrer des contraventions pour infraction sommaire à l’encontre des personnes qui ne respectent pas les ordres liés à l’auto-isolement et à la distanciation sociale.

Le maire de Vancouver, Kennedy Stewart, présentera lundi au conseil municipal un projet de règlement qui permettra à la ville d’imposer des amendes aux grandes entreprises qui ne maintiennent pas une distance de deux mètres entre les individus.

LISEZ : Le Canada devient le premier pays au monde à boycotter les Jeux olympiques de Toyko 2020

(Mladen Antonov/AFP via Getty Images)

RCI avec les informations de CBC News et la contribution de Radio-Canada

Nos articles récents les plus pertinents sur COVID-19 au Canada

Coronavirus: la stratégie de gestion sud-coréenne peut-elle inspirer le Canada?

Ottawa double les projets de recherche sur la COVID-19

COVID-19 : un mois avant la fin du pic de l’épidémie au Canada

Des foyers d’éclosion au Canada à l’heure de la pandémie

Plus de la moitié des 10 000 agents de bord d’Air Canada seront licenciés

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.