En cas de test positif à la COVID-19, il y a une panoplie de mesures à respecter pour éviter la propagation du virus autour de soi. Crédit : Istock

COVID-19 : que faire si on est positif et en confinement à domicile?

Les sites gouvernementaux aussi bien dans les provinces qu’au fédéral pullulent d’informations à ce sujet.

Les premières directives sont centrées sur le respect des consignes maintes fois soulignées depuis le début de la propagation de la pandémie : distanciation sociale, lavage des mains sur une base régulière, désinfection des surfaces utilisées, etc.

Dans un point de presse lundi, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a à nouveau martelé la mesure de distanciation sociale.

« En restant à la maison, vous évitez de mettre d’autres vies en danger […] Une campagne de publicité fédérale exprimant l’ensemble des recommandations sera bientôt en ligne […] », a souligné M. Trudeau.

« C’est une question de responsabilité pour tout un chacun », a ajouté le premier ministre.

« Vous avez le devoir de rester à la maison, c’est aussi une façon de servir le pays […] J’ai vu en ligne des images de gens qui se croient invincibles et qui n’observent pas les règles […] Assez c’est assez », a mis en grade Justin Trudeau qui a mentionné l’existence d’outils sur la table, comme la loi sur les mesures d’urgence, dont l’usage n’est pas envisagé pour le moment, en raison de sa volonté de laisser les Canadiens « agir selon leur propre volonté pour assurer la sécurité collective ».

« Il nous faut ralentir la propagation du virus si nous voulons traverser l’épreuve sans perdre la majorité de nos êtres chers. Je pense que c’est frustrant pour tous les Canadiens qui sont chez eux de voir qu’il y a des gens qui ne suivent pas les recommandations » Premier ministre Justin Trudeau

« Une grande partie de la loi sur les mesures d’urgence permet au premier ministre de s’approprier les pouvoirs et de décider sur différents enjeux, mais je ne veux pas en arriver là. Nous allons travailler en coordination avec les provinces pour faire en sorte que les démarches soient coordonnées, en même temps, il faut que les gens aient la liberté de décider et de relever le défi pour ne pas mettre d’autres à risque », a-t-il insisté.

iStockPhoto.com

Quelques-unes des directives pour les personnes contaminées en confinement

La mesure d’isolement et de distanciation sociale s’adresse à tous. Les personnes déclarées positives à la COVID-19, qui sont en confinement à domicile, et qui doivent suivre des règles plus strictes, sont plus que jamais interpellées.

Elles doivent notamment :

    rester en isolement dans leur chambre, pour éviter de contaminer ceux qui habitent sous le même toit

    éviter de contaminer leurs voisins en respectant la mesure de distanciation sociale

    tousser dans le creux de leur coude

    désinfecter toutes les surfaces régulièrement touchées (salle de bain, cuisine, poignées de portes, etc.)

    bien laver les ustensiles utilisés au savon

    laver ses vêtements, ses draps et serviettes à l’eau chaude

     elle ne doit sortir de chez elle que lorsqu’un professionnel en santé a déclaré la fin de son isolement obligatoire en raison de sa guérison

Pour les personnes qui les aident au quotidien à la maison, il est important d’utiliser des gants et des masques jetables, de bien se laver les mains et de veiller à désinfecter les surfaces partagées avec la personne contaminée, tout en respectant la mesure de distanciation sociale.

La ligne d’urgence Info santé au Québec, le 811, est ouverte sans limite pour répondre aux préoccupations des personnes qui s’inquiètent ou qui ont l’impression de ressentir des symptômes.

Avec des informations du gouvernement fédéral, du ministère de la Santé du Québec.

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.