L’appareil Free 02 du Dr Lellouche permettrait d’ajuster automatiquement la quantité d’oxygène administrée à un patient atteint de la COVID-19. Crédit : IUCPQ-UL

COVID-19 : un plus avec le système d’oxygénation automatisé canadien

Ce nouveau système d’oxygénation automatisé est connu sous l’appellation Free 02.

Free 02 a été inventé par le Dr François Lellouche qui est enseignant à la faculté de médecine de l’université Laval, et chercheur au  Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie Québec-Université Laval (IUCPQ-UL).

ULaval Nouvelles, publié par l’Université Laval, rapporte que c’est grâce à un travail de collaboration entre M. Lellouche et un partenaire de l’Hôtel Dieu de Lévis basé actuellement en France, que cet outil a vu le jour.

Free 02 intervient dans un contexte où la pandémie de la COVID-19 fait des ravages dans le monde, avec un nombre total de cas qui frôle les 3000 au Canada,  près de 30 morts et 186 personnes qui se sont rétablies.

Les provinces et territoires sont mobilisés pour inverser la tendance à la hausse de la maladie qui paralyse la vie et l’activité économique, alors que certains équipements de prise en charge commencent à faire défaut dans de nombreux établissements de santé (masques, gants, appareils respiratoires, et systèmes de ventilation).

Ce nouvel appareil peut contribuer à améliorer la situation, étant donné qu’il joue un rôle crucial dans l’oxygénation automatique des patients, contrairement à l’équipement actuel, le débitmètre à bille vieux de près de 100 ans, que le personnel de la santé doit actionner manuellement au risque de se voir contaminé par le coronavirus.

Il a été démontré que ce virus peut résister jusqu’à trois jours lorsqu’il est déposé sur certaines surfaces.

Selon des informations sur le site de la faculté de médecine de l’Université Laval, Free 02 sera déployé sous peu dans une dizaine de centres hospitaliers au Canada et au Québec.

La pandémie de la COVID-19 est à présent considérée par les Nations Unies comme une « menace humanitaire entière ». C’est ainsi que le Secrétaire général Antonio Guterres a lancé un appel à une plus grande solidarité internationale pour tenter de venir à bout de cette maladie.

En plus des fonds fédéraux mis à contribution pour soutenir la recherche mondiale sur cette pandémie, l’appareil d’oxygénation automatique Free 02, qui a bénéficié d’un appui de 800 000 $ de l’Institut de recherche en santé du Canada, viendra renforcer la contribution du Canada à l’effort mondial de lutte contre la pandémie.

Cette innovation a reçu un prix, dans la catégorie Invention et Innovation /Sciences de la vie, lors du 29e gala de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation au Québec (ADRIQ).

Avec des informations du site Internet de la faculté de médecine de l’Université Laval et de Matthieu Dessureault, de ULaval Nouvelles.

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.