Le Premier ministre Justin Trudeau tient une conférence de presse sur le toit de l'ambassade du Canada aux États-Unis située à Washington. (Crédit photo : La Presse canadienne/Sean Kilpatrick)

Kirsten Hillman nommée au poste d’ambassadrice du Canada aux États-Unis

En pleine crise mondiale de la COVID-19, Ottawa vient de nommer Kirsten Hillman, nouvelle ambassadrice aux États-Unis. Elle succède officiellement à David MacNaughton qui avait quitté ses fonctions l’été 2019.

« En ces temps difficiles, alors que nous luttons contre une pandémie sans précédent, il est plus important que jamais que l’ambassadeur du Canada aux États-Unis soit une personne posée, calme, compétente et sage », a déclaré par voie de communiqué la vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland.

Kristen Hillman était jusqu’ici l’ambassadrice par intérim à Washington. L’ambassade du Canada sur Pennsylvania Avenue à Washington est l’un des postes les plus prestigieux en matière de diplomatie. Forte de son expérience en commerce international, Mme Hillman a notamment œuvré dans les récentes négociations concernant le nouvel Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

«Quand nous avons travaillé ensemble dans le cadre de la négociation du nouvel ALENA, j’ai pu constater la capacité de Mme Hillman à défendre les Canadiens et à se battre pour leurs intérêts, a réagi le premier ministre Justin Trudeau. »

Le premier ministre a aussi indiqué qu’en pleine pandémie, la nouvelle ambassadrice a été partie prenante dans les récents pourparlers d’urgence afin de maintenir l’ouverture de la frontière canado-américaine dans les échanges commerciaux bilatéraux qui représentent près de 2,4 milliards de dollars d’échanges commerciaux par jour.

Rappelons que les États-Unis sont le premier partenaire économique du Canada. Les deux pays partagent la plus longue frontière terrestre au monde sur 9000 kilomètres.

«Mme Hillman restera une conseillère de confiance, une amie et un point de liaison à Washington, ainsi que notre lien avec le Congrès et l’administration américaine, a ajouté M. Trudeau. Je sais qu’elle sera une bonne représentante pour les Canadiens.»

Outre son rôle d’ambassadrice, Mme Hillman est également avocate et spécialiste du commerce international. Diplômée de l’Université du Manitoba et de l’Université McGill, elle a été sous-ministre adjointe à Affaires mondiales Canada et a été la négociatrice en chef du Canada pour l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste.

Avec La Presse canadienne

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.