Le premier ministre du Québec, François Legault, appelle les Québécois à s’investir dans le bénévolat en temps de pandémie. (Crédit photo : La Presse canadienne/Jacques Boissinot)

COVID-19 : le premier ministre du Québec lance un appel au bénévolat

Dans son point de presse quotidien de jeudi, le premier ministre du Québec, François Legault, a demandé au Québécois en santé de moins de 70 ans de faire du bénévolat afin d’aider les banques alimentaires de la province à faire face à la crise humanitaire causée par la pandémie de la COVID-19.

Le premier ministre a juré que la population ne souffrira pas de la faim au Québec. Des nouvelles mesures seront d’ailleurs bientôt mises en place pour soutenir le rôle humanitaire des banques alimentaires, a-t-il assuré.

«C’est mon appel du jour, a lancé le premier ministre. Tous les Québécois qui veulent faire du bénévolat, qui peuvent faire du bénévolat, s’il vous plaît […] c’est important.»

À ce titre, un nouveau site web est maintenant disponible afin de faciliter les démarches de bénévolat au sein des organismes communautaires. En partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), le portail en ligne a pour objectif de centraliser les offres de bénévolat au même endroit.

Dans un communiqué de presse, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a énuméré plusieurs exemples d’activités de bénévolat comme les appels téléphoniques amicaux aux aînés, l’accompagnement et le transport des personnes à l’hôpital ou l’aide au service d’épicerie pour les personnes handicapées.

«J’en appelle à tous : impliquez-vous! Vous avez le pouvoir de faire une différence importante dans la vie des gens. Même si c’est seulement pour une journée, votre apport sera significatif», a déclaré le ministre Jean Boulet.

Le premier ministre a également indiqué que le Québec compte désormais 1629 cas de coronavirus (une hausse de 290 personnes infectées) et 8 décès au Québec. Parmi les personnes infectées par le nouveau coronavirus, 46 personnes sont des travailleurs de la santé, a précisé le Dr Arruda, directeur national de santé publique.

Le lien du site internet :  http://www.jebenevole.ca/

Avec Radio-Canada

Lire aussi :

Quarantaine obligée pour les voyageurs de retour – Sinon, amende et/ou prison

À Montréal, la majorité des cas infectés résident dans le Centre-Ouest

Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.