Cela se fera à travers la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), dans le contexte actuel de la COVID-19.
L’intention du fédéral est d’aider le système financier canadien à faire face aux soubresauts de la crise actuelle et d’insuffler une nouvelle dynamique à l’économie.
Le gouvernement libéral a annoncé à ce sujet qu’il entend remodeler son programme d’achat de prêts hypothécaires assurés (PAPHA) conformément aux nouvelles dispositions de la Loi sur les mesures d’urgence.
Cette nouvelle révision permettra au fédéral de procéder à des rachats de blocs de prêts hypothécaires assurés à travers la SCHL, autorité en matière d’habitation au Canada.
Cette annonce intervient après les 50 milliards annoncés en avril et vient en quelque sorte tripler la capacité préalable du gouvernement à intervenir dans ce contexte marqué par la crise du coronavirus qui fait planer une incertitude généralisée dans plusieurs secteurs, et qui est source d’angoisse et d’anxiété aussi bien pour les banques, les prêteurs, que pour bien des acheteurs canadiens qui doivent continuer à solliciter des prêts hypothécaires.
C’est une mesure de stabilisation qui est intervenue à la suite d’un accord d’autorisations supplémentaires du ministère des Finances du Canada.
En plus de cet accord qui met plus d’argent sur la table pour les banques et les prêteurs, la SCHL déploie un autre produit de financement hypothécaire par l’augmentation du volume d’émission des Obligations hypothécaires du Canada. En fonction de la façon dont le marché se comportera et des besoins des investisseurs, ce produit pourra donner lieu à des augmentations jusqu’à un montant annuel de 60 milliards de dollars.
Les Canadiens qui souhaitent continuer à emprunter pour l’achat d’un logement pourront continuer à le faire, car le nouveau plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 se veut plus généreux, et propose un soutien hypothécaire plus souple. Les Canadiens qui sont très durement touchés par les incidences de la COVID-19 ont la possibilité de bénéficier d’un report hypothécaire, au terme d’une entente avec leurs institutions bancaires sur les modalités entourant le paiement de leur hypothèque. Il en est de même pour les propriétaires qui éprouvent des difficultés financières, car ils bénéficient aussi d’outils à l’instar du « report des paiements, d’une nouvelle période d’amortissement des prêts, de la capitalisation des arriérés d’intérêts et d’autres frais admissibles, ainsi que des modalités spéciales de remboursement ». (Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement).
À cela il faut ajouter l’appui des assureurs hypothécaires à travers diverses solutions, à l’instar du report jusqu’à six versements mensuels d’hypothèque (intérêt et capital).
Avec des informations du Gouvernement du Canada et le groupe CNW
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.