Un collectif d’universitaires et de travailleurs sociaux, entre autres, pousse un véritable cri du cœur dans une lettre ouverte au premier ministre du Québec, François Legault, sur la situation de précarité extrême des assistés sociaux dans cette province.
« Maigre pitance » dénoncée en contexte de crise majeure
Ayant pris le soin de saluer la décision du premier ministre Legault d’appeler à une solidarité tous azimuts des Québécois à l’endroit de ces personnes vulnérables, par leurs services multiples dans les banques alimentaires, les signataires estiment que cela ne saurait suffire.
Ils relèvent que, dans les circonstances actuelles, la politique d’aide du gouvernement provincial est inadaptée et doit « s’ajuster à un contexte inédit ». C’est ainsi qu’ils recommandent quelques mesures urgentes à prendre par le premier ministre pour alléger les souffrances des assistés sociaux partout dans la province et leur permettre de mieux traverser cette période difficile.
Ces recommandations portent sur trois points :
– l’augmentation immédiate, pour la durée de la crise, des niveaux de prestation à l’aide sociale de 2000 $ pour tous les ménages (aptes ou inaptes);
– l’assouplissement des règles défavorables à l’entraide : abolition du plafond de 100 $ de don et de la pénalité pour partage de logement;
– Moratoire dans le remboursement des dettes envers le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
En ce qui concerne la dernière recommandation au sujet du moratoire sur le paiement de la dette, les signataires indiquent que cette possibilité devrait être accordée au même titre que le fédéral l’a fait en ce qui concerne la dette d’études des étudiants.
Dans le même sens, la proposition de rehausser les niveaux des prestations à l’aide sociale à 2000 $ rejoint un aspect essentiel de la prestation canadienne d’urgence du gouvernement du Canada qui prévoit le versement sur une base mensuelle, pendant quatre mois, de la même somme en aide aux Canadiens qualifiés, en raison des incidences de la pandémie de la COVID-19.
Au Québec, les préposés aux bénéficiaires, qui offrent des services aux aînés dans les résidences privées, ont manifesté leur frustration en raison de leur salaire mensuel qui n’atteint guère 2000 $. En réponse, le premier ministre Legault a résolu de rehausser ce salaire à 2000 $.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.