Manufacture de masque en Chine. (AFP)

COVID-19 : dons médicaux de la Chine au Canada, dont 30 000 précieux masques

L’ambassade de la Chine a confirmé sur Twitter que le pays faisait don de milliers d’articles de protection individuelle au Canada pour l’aider dans sa lutte contre la COVID-19.

L’ambassade précise que ce don comporte 30 000 masques médicaux, 10 000 ensembles de vêtements de protection, 10 000 lunettes ainsi que 50 000 paires de gants.

Elle a également indiqué que cet envoi serait suivi d’un autre contenant les masques N95 très recherchés. Les simples masques médicaux limitent les risques que les gens infectés répandent l’infection autour d’eux. Les masques de type N95 sont ceux que le personnel médical doit revêtir afin de limiter les risques d’être infectés par leurs patients.

« Nous sommes ensemble, a écrit l’ambassade de Chine dans son tweet. Face à une pandémie mondiale, se soutenir mutuellement n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est la chose intelligente à faire. »

Photo de l’ambassade de Chine au Canada. Au cours de la semaine dernière, la Chine a fait des dons similaires à divers pays aux prises avec la pandémie, dont l’Italie et le Pakistan.

Des dons d’équipements médicaux qui vont dans les deux sens

Le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne rencontre Wang Yi, son homologue chinois, en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité, le vendredi 14 février 2020. (Sean Kilpatrick/La Presse canadienne)

Il s’agit d’un retour du pendule entre le Canada et la Chine puisqu’il y a un mois et demi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, avait applaudi le Canada et son ministre des Affaires étrangères pour avoir répondu à la demande de Pékin en matière d’équipements médicaux, dont des masques et des vêtements de protection.

Affaires mondiales Canada avait alors expédié environ 16 tonnes d’équipements de protection individuelle en Chine, notamment des vêtements, des écrans faciaux, des masques, des lunettes et des gants.

Une partie du don canadien à la Chine en février (Global Affairs Canada)

Ce don canadien à la Chine a été critiqué au pays ces derniers jours parce que plusieurs hôpitaux au pays se trouvent en situation de pénurie et se voient forcé de rationner le nombre de masques que chaque membre du personnel peut utiliser par quart de travail.

Jeudi dernier, le premier ministre Justin Trudeau avait tenté de défendre la décision de son gouvernement en affirmant qu’elle n’avait pas compromis la santé des Canadiens. « Je peux assurer à tout le monde que les stocks fédéraux ont été suffisants pour répondre aux besoins des provinces jusqu’à présent », a déclaré M. Trudeau.

Les masques chinois sont-ils défectueux?

Justin Trudeau se fait rassurant. (AFP)

Des inquiétudes entourent ce don d’équipements de protection, car le gouvernement néerlandais s’est vu forcé de retirer de la circulation environ 600 000 masques défectueux récemment expédiés de Chine et distribués dans les hôpitaux des Pays-Bas. L’Espagne a aussi soulevé des préoccupations concernant des équipements de dépistage de la COVID-19 fabriqués en Chine et qui étaient défectueux.

« Je veux assurer aux gens que Santé Canada a des procédures très rigoureuses pour évaluer (et) s’assurer que ce que nous obtenons est conforme aux normes nécessaires et qu’il n’y aura aucun recoupement à ce sujet. Nous devons nous assurer que l’équipement sur lequel nos travailleurs de la santé comptent pour assurer leur sécurité pendant qu’ils nous protègent est d’une qualité adéquate », a dit M.Trudeau, dimanche, dans le cadre de son point de presse quotidien à son domicile à Ottawa.

Au Canada, au matin du 30 mars 2020, on compte 6320 cas de personnes infectées, 66 morts et 592 personnes rétablis. Le Québec a lui seul 2840 cas. Aux États-Unis, avec une population neuf fois supérieure, on compte 142 735 cas et 2489 morts. En Italie, c’est 97 689 cas et 10 779 morts.


Dans le monde, au matin du 30 mars 2020, on compte 723 732 personnes qui ont maintenant contracté le nouveau coronavirus et 34 001 qui en sont mortes. (Graphique Radio-Canada)

Des masques valant leur pesant d’or

Des boîtes de masques de protection N95 à l’usage du personnel médical de terrain sont dans un centre de commandement des opérations d’urgence de l’État de New York lors de l’épidémie de coronavirus à New Rochelle, le 17 mars 2020. REUTERS/Mike Segar

Des pays s’efforcent en ce moment d’obtenir des masques de protection N95 pour les intervenants de soins de santé de première ligne.

La Chine est le plus grand producteur de masques du monde. Durant les deux premiers mois de 2020, la Chine a enregistré 8950 nouveaux producteurs de masques sur son territoire, selon le site d’information sur les entreprises Tianyancha.

Selon les chiffres officiels, la Chine produit quotidiennement 116 millions de masques. Beaucoup sont destinés à l’exportation.

L’actuelle pénurie mondiale de masques a également fait s’envoler les prix des matières premières.

Le prix de la toile destinée à la production de masques est passé de 10 000 à 480 000 yuans la tonne (de 1980 $ à 95 100 $ US).

RCI avec La Presse canadienne et AFP

En complément

Virus : le Canada prêt à aider la Chine encore davantage si elle le demande

Coronavirus : la Chine félicite le Canada qui refuse d’imiter les États-Unis

Coronavirus : l’épidémiologiste canadien Bruce Aylward en mission en Chine

Catégories : International
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.